25 C
Abidjan
vendredi 8 novembre 2024
AccueilÉconomieCréation et gestion de la monnaie

Création et gestion de la monnaie

Dr Konsimbo, économiste: « Les banques commerciales créent de la monnaie par les prêts et crédits »

Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le 23 juillet 2024, l’économiste burkinabè, Evariste Konsimbo, docteur en Science de gestion et spécialiste des systèmes financiers internationaux, explique les mécanismes de création et de gestion d’une monnaie.

Le TamTam Parleur : Pouvez-vous nous expliquer comment une monnaie se crée sur le marché financier ?

Dr Evariste Konsimbo : Les banques commerciales créent de la monnaie par les prêts et crédits accordés aux clients. Il y a la méthode où les banques commerciales utilisent les dépôts de leur clientèle qu’elles transfèrent vers des agents ayant des besoins de financement. Une seconde méthode consiste à créer de la monnaie en accordant un prêt sans avoir les montants correspondants en ressources. Les banques commerciales créditent le compte courant de leur client du prêt accordé et par ce jeu d’écriture, génèrent ainsi de la monnaie. Il y a aussi les achats de devises par une banque lorsqu’elle crédite le compte de son client en euros et reçoit des devises en contrepartie, cette opération crée de la monnaie. Ce sont essentiellement les banques commerciales qui sont habilitées à faire des crédits et à recevoir des dépôts qui créent de la monnaie.

Quel est le rôle des banques centrales dans la gestion de la monnaie ?

La banque centrale est comme la banque des banques ; à ce titre, elle approvisionne en liquidités les banques commerciales et veille à ce que le système des paiements fonctionne bien et conserve une stabilité. Elle régule la monnaie et le système bancaire pour maintenir un équilibre entre la masse monétaire et les risques d’inflation ou de récession. Il peut arriver que la banque centrale crée de la monnaie dite, « monnaie banque centrale », en vertu de son monopole d’émission de la monnaie fiduciaire, billets et pièces fabriqués par elles mis en circulation par les banques commerciales.

A quoi sert l’or pour la monnaie? D’autres valeurs sont-elles adossées à la monnaie?

L’or joue un rôle essentiel dans l’économie. L’or est une réserve de valeur en périodes d’incertitude économique et de volatilité des marchés car la monnaie fiduciaire demeure fluctuante. Les investisseurs et les banques centrales utilisent l’or comme moyen de préserver leur richesse en se protégeant contre les crises financières. Dans une économie de troc, l’or facilite les échanges en permettant de fixer des prix relatifs pour les biens échangés. Au demeurant, l’or permet de mesurer la valeur des biens et services, même si la plupart des transactions se font en monnaie fiduciaire.

C’est le président américain Richard Nixon qui a mis fin le 15 août 1971 à des siècles de convertibilité du dollar en or. Les autres formes de valeurs adossées à la monnaie sont les crypto-monnaies (monnaies numériques) adossées à l’or. De même que la Réserve de change mondiale où le dollar reste majoritaire et représentait 59 % des réserves jusqu’en fin 2021.

Comment s’organise les échanges et la convertibilité entre les monnaies ?

Les principaux types de convertibilité sont la convertibilité totale où la monnaie est échangée sans restriction; la convertibilité partielle avec possibilité de restrictions (pour des raisons de contrôle des capitaux, etc.) et la non convertibilité où la monnaie ne peut pas être échangée sur le marché international. Certains pays ont des accords de taux de changes fixes, c’est le cas de l’euro par rapport au dollar ; l’euro par rapport au FCFA ou des paniers de devises comme les DTS (Droits de Tirages Spéciaux) du FMI. Enfin, d’autres pays laissent flotter leur monnaie librement

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents