30 C
Abidjan
samedi 22 mars 2025
AccueilCultureCouture et mode en Côte d’Ivoire:  Les jeunes créateurs qui émergent

Couture et mode en Côte d’Ivoire:  Les jeunes créateurs qui émergent

Le domaine de la haute couture et des créateurs de mode est marqué par l’émergence de nouvelles figures. Ils écument les festivals de mode en Côte d’Ivoire et ailleurs dans le monde, glanent des lauriers et habillent des célébrités. La relève semble bien assurée pour les grands noms que sont Pathé’O, Cissé St Moïse, Gilles Touré et bien d’autres. Qui sont ces jeunes créateurs qui émergent ?

Diana Ronsin, présidente de l’Association des Jeunes Créateurs Africains AJCA de Côte d’Ivoire et promotrice du festival de mode Abidjan Mall Fashion Event, a déclaré à Le Tamtam Parleur qu’il existe une pléthore de stylistes en Côte d’Ivoire. Cette professionnelle de la mode distingue, dans la foule de créateurs existant, sept figures montantes, les plus en vues étant Minell, Roger et Cécile, Kanajo, Saraja, Ibrahim Fernández, Lévy Tano et Franck Gnamien. 

Selon Diana, ce qui caractérise ces jeunes et qui les hisse au sommet, c’est la rigueur, le professionnalisme, ainsi que le talent artistique dans la confection des vêtements. Elle explique qu’il faut avoir une bonne finition, savoir choisir des tissus de qualité et surtout être créatif pour proposer des modèles extraordinaires. En outre, la gestion de la clientèle demande du sérieux, de la patience, le respect des délais et la confiance. 

Les célébrités habillées

Le Tamtam Parleur a pu parler avec plusieurs de ces couturiers, notamment Kanajo, Saraja, Ibrahim Fernandez, Franck Niamien et Roger et Cécile. Le succès de la plupart d’entre eux est bâti à la fois sur le travail acharné, une grande ambition et la passion. C’est le cas de la fondatrice de la marque Roger & Cécile, à l’état-civil Edwige Lobouhet. « Je suis avant tout styliste et créatrice de mode. Je conçois mes modèles en dessinant et en imaginant des coupes uniques, puis je collabore avec des couturiers et modélistes pour donner vie à mes créations. Mon travail consiste à rechercher des matières, associer des couleurs et innover dans les formes pour offrir des pièces originales et raffinées », raconte-t-elle. 

Le savoir-faire de ces figures montantes de la mode vestimentaire ivoirienne est confirmé par la qualité des personnalités et célébrités publiques qu’elles habillent. 

Les tenues d’Ibrahim Fernandez, par ailleurs très célèbre dans la confection des tenues de mariage, sont portées par des animateurs vedettes de télé tels que Kevin Obin, Konnie Touré ou des artistes comme Josey ou encore l’influenceuse Carmen Sama. Quant à Franck Niamien, c’est Konnie Touré, dans un assortiment féérique qui témoigne, sur sa page Facebook, le 23 février 2025, qu’elle a été habillée par Niamien, à l’occasion de la présentation d’une soirée de mariage.

Edwige Lobouhet n’est pas en reste, ses créations ont été portées par plusieurs personnalités du monde artistique et des médias en Côte d’Ivoire comme Mohamed Sanogo et Marine Konian de RTI1, Esther Uha et Willy Dumbo Life TV, Florelle Manda de Canal+, …

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents