26 C
Abidjan
jeudi 22 janvier 2026
AccueilJe connais mes droitsConvocation judiciaire: Les indices pour détecter un faux certificat médical

Convocation judiciaire: Les indices pour détecter un faux certificat médical

Dans certaines affaires judiciaires comme les bagarres, des plaignants présentent de faux certificats médicaux pour accabler leurs adversaires. Allister Kablan, juriste expérimenté, donne sa recette pour reconnaître un faux certificat médical.

Il y avait une dame dans une cour commune qui aimait  faire des histoires avec tout le monde.  Un jour, elle a pris une chaise pour la jeter sur un jeune homme qui a pris une autre chaise pour caler ce coup. La chaise a touché la main de la dame qui a couru au poste de police en vue de porter plainte et prendre un certificat médical. Le jeune homme convoqué a estimé qu’il s’agissait d’un faux certificat médical car il n’avait rien fait de grave. Si vous êtes dans un tel cas, toutes les questions qu’on vous pose dans ce cas, c’est dans le but de voir s’il y a eu échange, s’il y a eu contact entre vous et la victime. S’il y a eu contact entre vous et la victime, on n’a même pas besoin de se référer au certificat médical et voir s’il est faux ou pas. On va supposer que vous avez agressé la victime, la plaignante. C’est pour cela, si vous êtes en face d’une personne qui cherche à  vous agresser, il faut fuir et aller porter plainte.

Distinguer le blé de l’ivraie

Au cas où l’adersaire prend un certificat médical, comment détecter s’il est faux ou vrai? J’ai rencontré un acteur du corps médical qui me l’a expliqué. La première chose, selon lui, c’est que toute personne qui prend un certificat médical va faire d’abord une consultation dans un hôpital, avant de rencontrer le médecin. Lors de la consultation, on va enregistrer ses nom, prénoms, numéro de téléphone et autres. C’est après l’enregistrement, qu’on la conduit chez un docteur. Donc si on regarde dans le cahier de registre et qu’il n’y a pas son nom, alors c’est clair qu’elle a eu ce certificat médical par complaisance. Il y a également la situation du plaignant qui vient avec un certificat médical de quinze jours d’invalidité et qui n’a aucune plaie, ni aucun hématome sur son corps. Ce n’est pas normal que les hématomes ou les plaies disparaissent de la peau du jour au lendemain. On peut émettre des doutes également, si la personne vient avec un certificat médical, mais sans le reçu de l’ordonnance qui l’accompagne. Avoir une invalidité de 15 jours, sans une ordonnance et sans avoir été alité sont autant d’indices qui doivent interpeller l’adversaire. La fonction de celui qui signe le document médical est aussi importante. Est-ce un docteur ou un infirmier? Il faudra donc le contacter pour savoir si c’est un vrai ou faux  professionnel de la santé (…)

Allister KABLAN (Juristes Chrétiens pour Tous)

NDLR : Les titres et le chapeau sont de la rédaction.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents