26 C
Abidjan
jeudi 22 janvier 2026
AccueilÉconomieCommercialisation du cacao : l’État débloque près de 300 milliards pour acheter les...

Commercialisation du cacao : l’État débloque près de 300 milliards pour acheter les stocks

L’État de Côte d’Ivoire a décidé de mobiliser plus de 280 milliards de francs CFA pour acheter les stocks de cacao bloqués dans les régions productrices. Quelque 123 000 tonnes de cacao sont stockées à cause des difficultés dans la commercialisation.

Le ministre d’État en charge de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’adressant aux producteurs, a assuré que « la situation est sous contrôle ». Pour lui, la crise est derrière. Et « tout le cacao sera acheté par l’État de Côte d’Ivoire au prix bord champ officiel fixé à 2800 FCFA », poursuit-il. C’était lors d’une rencontre avec la presse tenue le mardi 20 janvier 2026. Le mécanisme mis en place sera coordonné par l’État, le Conseil café-cacao et l’Organisation interprofessionnelle agricole du cacao et du café (OIA). Le gouvernement s’appuiera sur des opérateurs nationaux crédibles pour conduire cette opération. En outre, c’est à la société Transcao que revient le rôle de stockage de cette quantité enlevée qui passe aux mains de l’État. Il reviendra ensuite aux usines transformatrices de venir racheter auprès d’elle le cacao au prix de 2800 F CFA le kilo. « Le gouvernement n’imputera pas des frais liés au transport », a encore clarifié Adjoumani Kouassi.

La baisse du prix du cacao n’est pas à l’ordre du jour

Le mécanisme mis en place par le gouvernement vise à soulager les producteurs, en décongestionnant le bord champ afin de fluidifier le circuit de la commercialisation interne qui connait quelques difficultés d’écoulement du cacao. Notamment les ralentissements dans la commercialisation, la pression des pays limitrophes dont le cacao pénètre le territoire ivoirien pour être vendu au meilleur prix du kilogramme pratiqué en Côte d’Ivoire. Le ministre a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement a renforcé le dispositif de surveillance pour lutter contre le phénomène. Les informations alarmantes sur la commercialisation du cacao-café ont eu des répercussions sur le marché mondial du cacao, explique le ministre d’État. Depuis le mois de septembre à aujourd’hui, le prix du kilogramme a chuté, passant de 3800 à 2500 F CFA. Cependant, la stratégie de vente par anticipation pratiquée par la Côte d’Ivoire a permis de maintenir le prix initial de 2800 F CFA/kg. Et, à en croire le ministre, une baisse du prix n’est pas à l’ordre du jour dans le cadre de la campagne principale qui va jusqu’en mars.

Siaka Diakité, président de l’OIA a demandé aux producteurs de continuer de faire confiance à son organisation.

Les producteurs détenteurs de reçus seront payés

Enfin, concernant la situation des producteurs ayant vendu à crédit leur production, et détenteurs des reçus, le ministre a annoncé que l’OIA va faire un inventaire des cas et le Conseil café-cacao se chargera de contraindre les opérateurs à payer les paysans. Présents à cette rencontre, les responsables de l’interprofessionnelle agricole ont appelé les producteurs à faire confiance à l’État, au Conseil café-cacao et à leur structure. L’organisation a remercié le président de la République pour sa défense des intérêts des producteurs. « L’OIA a confiance à l’État de Côte d’Ivoire et au président Alassane Ouattara qui est notre avocat. Nous tenons à le remercier de nous avoir écouté », a déclaré Siaka Diakité, président de l’OIA.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents