25 C
Abidjan
lundi 7 octobre 2024
AccueilÉconomieCommerce en ligne : Un business lucratif pour les étudiants

Commerce en ligne : Un business lucratif pour les étudiants

Le E-commerce ou l’achat et la vente de produits en ligne est, ces dernières années, l’activité commerciale qui assure l’autonomie financière de bon nombre d’étudiants.

Lamidi Niya Marie, E-commerçante a découvert ce métier qu’elle pratique provisoirement en 2020, au cours d’une formation en ligne. Un an après, en 2021, elle comptait déjà la somme de 360.000 FCFA dans son compte d’épargne. Là où elle n’avait investi que 30.000 FCFA comme fonds de commerce. « Ce petit commerce m’aide à payer mes frais de scolarité, des documents et autres. J’arrive à m’acheter tout ce que je veux aujourd’hui », témoigne l’étudiante de 23 ans, inscrite en Master 2 de Droit. Présente sur les réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook, Instagram), elle arrive à fidéliser ses clients grâce  aux articles qu’elle expose quotidiennement (sacs, bijoux, chaussures et bracelets) et grâce à une communication efficace. « J’ai commencé avec cinq sacs comme articles. Ils provenaient de la Turquie et étaient stockés dans le magasin de mon amie. Je continue de prendre mes articles chez elle d’ailleurs », rappelle-t-elle.

Martinien Yapi Cendre, étudiant en Communication, assure aussi son quotidien grâce au commerce en ligne. « J’arrive à épargner 15.000 FCFA par mois. A la fin de l’année, je peux avoir 180.000 FCFA », dévoile-t-il. Pour mieux écouler ses marchandises, qu’il vend à bas prix (des costumes, des cravates, des boutons, des chaussures et des montres pour hommes et femmes), le jeune homme a choisi de faire des étudiants ses principaux clients.

Djolou Regina Fabienne, 25 ans, vendeuse de sous-vêtements en ligne a finalement décidé d’abandonner ses études pour se consacrer à son nouveau métier. « La vente en ligne nourrit son homme. Je gagne 2000 FCFA sur chaque livraison que j’effectue tous les jours, sans oublier les bénéfices des marchandises. Aujourd’hui, je suis fière de moi, parce que j’arrive à aider mes parents à payer les frais de scolarité de mes frères et sœurs. J’ai aussi un petit magasin sis à Yopougon où je stocke mes marchandises », se réjouit-elle.

Des chiffres qui parlent

Selon une étude de la société Mastercard, publiée récemment sur les dépenses de consommation en Côte d’Ivoire, « plus de trois consommateurs sur cinq, soit 68% de la population ivoirienne, achète beaucoup plus en ligne depuis le début de la pandémie de Covid-19. ». A en croire ledit rapport, le commerce en ligne se porte bien en Côte d’Ivoire. Si l’activité fonctionne bien pour plusieurs d’entre les E-commerçants, ce n’est pas le cas pour d’autres qui y rencontrent des difficultés.  «A dire vrai, mon commerce ne marchait pas trop. Les crédits aussi n’arrangent pas les choses. Les clients paient en monnaie de singe. Parfois, je n’entre pas en possession de la somme restante.», fait savoir Koné Gnélé Yah Khadydja, étudiante en licence 3 de Lettres Moderne.

Marus KONE (stagiaire)

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents