25 C
Abidjan
lundi 7 octobre 2024
Accueilça fait le BuzzCMU I Me Adama Kamara répond à Jean Louis Billon

CMU I Me Adama Kamara répond à Jean Louis Billon

Au cours d’une visite à l’Hôpital mère enfant de Bingerville, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, a tenu à répondre au député de Dabakala Jean-Louis Billon qui, à l’Assemblée nationale, avait conclu à l’inutilité de la carte de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Ce dernier s’interrogeait sur la nécessité d’imposer la CMU aux Ivoiriens alors que, de son point de vue, elle ne garantit pas la gratuité des soins. La réponse de Me Kamara, partagée sur les réseaux sociaux est devenue virale.

« Je ne vais pas répondre à certains qui ne le méritent pas. Mais je vais répondre à un qui est responsable. Je parle de Jean-Louis Billon, un ami que je connais bien. C’est l’homme le plus riche de la Côte d’Ivoire. Il est plus riche que Bédié. Il est plus riche que Gbagbo, plus riche que le Président Alassane Ouattara. Il dit que la CMU ne lui sert pas. Il a raison de le dire, car en tant que député, il a deux assurances bien connues. Il a une assurance complémentaire au niveau du Parlement. Cette assurance provient des impôts que vous payez. Chaque fin du mois, le Parlement paye 241.000 FCFA pour son assurance de santé. Et chez nous à Abidjan, on appelle ça de la sorcellerie.

Si Jean-Louis Billon ne peut pas vous aider à rentrer dans un système structurel de prise en charge sanitaire, il ne doit pas se comporter ainsi. En plus, il est président de la commission sociale (NDLR : de l’Assemblée nationale), il pouvait faire un geste en faveur des populations en décidant de céder une part de ses cotisations de santé, mais non. Il s’en prend à la CMU. Comme il est l’homme le plus riche de Côte d’Ivoire, il est président de la commission sociale qu’il ait pitié de vous. Ne serait-ce que les 241.000Fcfa, ça fait la cotisation de 241 personnes par mois sur un mois. Ça fait 20 ans de cotisation pour un mois de part patronale que l’Assemblée Nationale paie pour lui. Qu’il garde les 80.000 FCFA qu’on coupe. Mais si le président de la République n’était pas soucieux de la bonne santé de nos parlementaires, vous pensez qu’il aurait cet avantage ? Allez lui dire que s’il ne veut pas que vous vous soigniez, vous, vous voulez vous soigner. Il a une assurance dans sa poche droite et une autre dans sa poche gauche. Pour sa poche qui est la CMU, qu’il vous la laisse pour que vous vous soignez ».

Me Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents