29 C
Abidjan
dimanche 3 novembre 2024
Accueilça fait le BuzzClubs de foot ivoiriens / Issa Sangaré Yeresso raconte l’Asec et l’Africa

Clubs de foot ivoiriens / Issa Sangaré Yeresso raconte l’Asec et l’Africa

L’Africa sports et l’Asec sont deux clubs de football qui ont marqué l’histoire du sport roi en Côte d’Ivoire. Issa Sangaré Yeresso se souvient des conditions de naissance de ces deux équipes qui continuent de nourrir la passion des supporters.

Ces deux clubs ivoiriens de football, dans leurs classicos, nous ont gratifiés de bien de suspenses, de bonheurs et de très fortes émotions. Une rivalité saine, fair-play, qui a fondé, fortifié la réputation du football ivoirien.

Le club le plus titré de Côte d’Ivoire, l’Asec mimosas, a été créé, le 29 novembre 1948. L’Association Sportive des Employés de Commerce (Asec) a été créée par des amoureux du ballon rond de Côte d’Ivoire, Dahomey (Benin), Sénégal, Haute-Volta (Burkina Faso), Togo, Liban et France. L’esprit du club : « Les enfants s’amusent avec élégance ». Les supporters du club Jaune et Noir sont des actionnaires qui se considèrent tous frères. Les matchs les plus héroïques de l’Asec mimosas furent contre Hafia de la Guinée Conakry et contre l’Ashanti Kôtôkô. L’Asec mimosas est un club stable, modernisé par son président maître Roger Ouegnin. Sa nouvelle politique est basée sur la formation des jeunes, dans son centre Mimosifcom, à Sol Béni (commune de Cocody). Le point faible du club, c’est la vente systématique des joueurs à l’étranger. Les Présidents des clubs et la Fédération Ivoirienne de Football feraient mieux d’asseoir une politique salariale attrayante pour attirer et retenir les joueurs.

L’Africa sports, à l’origine, était le « Club sportif bété ». Le 27 avril 1947 à Treichville, à l’Habitat Craône, des jeunes ɓété: Pierre Doua Sery Mogador, Léon Bilé, Pascal Bailly, Albert Guigui et Pierre Zokou rebaptisent l’équipe. L’Africa sports est né. Depuis son origine à ce jour, l’Africa sports national a cultivé son esprit guerrier, combatif; ses supporters, les membres associés, savent communiquer à leurs joueurs cette mentalité de résilience qu’aucun club ivoirien ne possède. Le plus haut fait de l’Africa sports c’est le match conquérant livré au stade Tata Raphaël, au Zaïre (aujourd’hui Congo RDC), au temps fort de Joseph Désiré Mobutu. Les combines, injustices, tricheries, frustrations et humiliations n’ont jamais eu raison de l’Africa sports.

L’Africa sports, du sang sur du gazon, c’est la rigueur et l’efficacité.

Cette opiniâtreté, cette résilience dans la solidarité, a permis à l’Africa sports de remonter en division 1. Le point faible du club: son instabilité. Le club pêche par son organisation; il n’a pas un programme projeté sur le moyen et long terme. Après 77 ans, le club ne compte aucun stade dans son patrimoine.

Au-delà des taquineries, cette renaissance du club Vert et Rouge est le condiment, le piment qui manque à l’insipide, fade et monotone championnat ivoirien.

Le classico Jaune Noir / Vert Rouge relevait le niveau du football ivoirien et mettait en jambes nos footballeurs. À cette époque la rivalité entre les deux clubs qui n’est jamais allée en dehors des stades a bénéficié à l’équipe nationale, les Eléphants, où Laurent Pokou, Manglé Eutache, Gnaoré Bernard, Moh Emmanuel étaient des adversaires, coéquipiers complices redoutables.

Les dirigeants de l’Asec Mimosa de L’Africa sports et de la Fif doivent repenser le championnat ivoirien, au- delà des intérêts égoïstes, mesquins, afin que nos clubs, surtout ceux des provinces, soient compétitifs sur le plan international.

Que l’esprit sportif nous habite à jamais

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2

NB: Les titres et le chapeau sont de la rédaction.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents