29 C
Abidjan
mardi 8 octobre 2024
AccueilCultureCinéma : Isaach de Bankolé devient Dr Denis Mukwege

Cinéma : Isaach de Bankolé devient Dr Denis Mukwege

L’acteur ivoirien Isaach de Bankolé incarne, dans un film actuellement en tournage, le médecin Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix en 2018.

Isaach de Bankolé interprète le rôle du docteur Denis Mukwege dans le long métrage Celui qui soigna Muganga de Marie-Hélène Roux. Inspirée d’une histoire vraie, cette fiction raconte l’itinéraire de vie de ce médecin qui a sauvé des milliers de femmes victimes de violences sexuelles dans une Afrique Centrale en proie à la guerre dans les années 1990. 

Le film est produit par Cynthia Pinet pour Petites Poupées Production. Celui qui soigna Muganga est coproduit par France 3 Cinéma, UGC (qui détient tous les droits d’exploitation), Palermo Production, Ça Va Aller Production, et par les Belges de Scope Pictures. Préacheté par France Télévisions, le long métrage bénéficie également du soutien de l’avance sur recettes du Centre National de la Cinématographie (CNC). Le tournage qui passera par Gabon, Belgique et Etats-Unis se terminera à la mi-septembre 2023. .

« Je suis reconnaissant d’avoir l’opportunité de partager mon histoire, et l’histoire de l’Hôpital de Panzi, à travers ce film. J’espère qu’il inspirera les spectateurs à devenir des participants actifs dans notre lutte pour la paix et la justice pour les survivantes de violences sexuelles et toutes les victimes des conflits en RDC. Le monde est resté trop silencieux face à ces souffrances, et j’espère que ce film ouvrira les yeux et impulsera un changement », a déclaré le docteur Denis Mukwege dans un communiqué. Quant au docteur belge Guy-Bernard Cadière – incarné par Vincent Macaigne, nominé aux César 2022 et 2023 du meilleur acteur – il a indiqué qu’ « une fiction peut souvent mieux refléter la réalité ». « Dans une région où le chaos prédomine, où les grands de ce monde se servent comme dans une bijouterie à ciel ouvert, il est crucial de médiatiser les atrocités qui s’y déroulent. Pour protéger notre civilisation, prendre conscience de sa fragilité et pour qu’un jour la paix soit possible. Que ce film nous rappelle que le seul combat qui vaut la peine, c’est celui pour l’humanité. Ce n’est pas un combat pour une nation, pour un drapeau, une religion, une couleur, un genre », a-t-il ajouté. 

Depuis quarante ans, Isaach de Bankolé traverse les époques avec une grâce immaculée, multipliant les rôles marquants dans des films de grands cinéastes. Jeune camerounais plein d’avenir dans le Chocolat de Claire Denis, Inspecteur de police chevronné dans Les Keufs de Josiane Balasko, ou encore l’un des poursuivants de James Bond dans Casino Royale de Martin Campbell, il est également l’un des acteurs fétiches de Jim Jarmusch, interprétant un chauffeur de taxi dans Night on Earth face à Béatrice Dalle. Plus récemment, on l’a vu dans Black Panther et sa suite Black Panther : Wakanda Forever dans le rôle du chef de la tribu de la Rivière. Auparavant, il a incarné le rôle du Premier ministre Ule Matobo dans l’épisode 7 de la série à succès américaine 24 Heures Chrono signée Jon Cassar 

M’Bah Aboubakar

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents