27 C
Abidjan
mardi 17 septembre 2024
AccueilINTERChine/ Le plus grand hôtel à cochons du monde est ouvert

Chine/ Le plus grand hôtel à cochons du monde est ouvert

Le plus grand hôtel à cochons a ouvert ses portes depuis le mois d’octobre. Situé dans la province de Hubei, non loin de Wuhan, il est censé accueillir  650.000 animaux (de tous âges) destinés à l’élevage.

Cette ferme géante de 26 étages, contient 25.000 bêtes à chaque niveau. « Les porcs sont montés dans la tour grâce à de gigantesques ascenseurs d’une capacité de 40 tonnes », apprend-on de diverses sources médiatiques. L’immeuble qui a coûté plus de 580 millions d’euros (environ 350 milliards de FCFA) permet aux cochons de se déplacer dans leur étage. Ses bâtiments sont aérés par des climatiseurs, assurant une température égale tout au long de l’année. Son objectif est de limiter tout contact avec l’extérieur et donc l’intrusion des maladies. Raison pour laquelle des robots se consacrent entièrement à la surveillance de l’état de santé des animaux, épiant le moindre écart de fièvre.

L’hôtel porcin dispose également d’une technologique intégrée. Les soins, allant de la propreté à l’alimentation en passant par l’abattage, sont automatisés, à l’aide d’un centre de contrôle ultramoderne, situé dans le sous-sol du bâtiment. Soucieux du respect de l’environnement, le patron du site, Zhuge Wenda, qui s’est exprimé dans une interview à la télévision locale du Hubei, a indiqué que les eaux usées sont retraitées sur place.

Le projet, expliquent les promoteurs, « permet d’atteindre le niveau zéro d’émissions d’excréments avec aussi des émissions de gaz à effet de serre très faibles ».

Par ailleurs, poursuivent-ils, « notre système de contrôle sur la biosécurité, ajouté à une alimentation scientifique, permet d’améliorer la qualité de la viande afin de répondre à la demande de la population pour une viande de porc d’un bon niveau et moins chère ».Depuis un moment, la Chine a imaginé ces nouveaux élevages en hauteur, pour reconstituer son cheptel décimé ces dernières années par la fièvre porcine africaine. Le principal consommateur de viande de porc en 2021 est la Chine, en tenant compte de ses régions économiques spéciales, Hong Kong, Macao et la Chine continentale, dont la consommation s’élève respectivement à environ 61, 52 et 37 kg/habitant (kilogrammes par habitant). Selon les enquêtes  en 2022, « la consommation du géant asiatique devrait augmenter de 4,1 %, pour atteindre près de 52 kg/habitant ».

En Chine, chaque année, environ 51,77 millions de tonnes de viande de porc sont consommées. Ce chiffre devrait atteindre les 60,77 millions de tonnes ces dix prochaines années, d’après les estimations officielles.

Marina KOUAKOU

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents