31 C
Abidjan
samedi 27 avril 2024
AccueilCultureChansons de la CAN: Les artistes qui mettent l’ambiance

Chansons de la CAN: Les artistes qui mettent l’ambiance

Si pendant un mois, c’est le ballon rond qui sera au centre de toutes les attentions en Côte d’Ivoire, une autre compétition, celle des compositions musicales, n’est pas en reste. A côté de l’hymne officiel, il y a tous ces autres titres d’artistes locaux qui viennent  faire la concurrence à la chanson officielle, œuvre du majestueux groupe Magic System.  

Présenté le 12 octobre dernier à l’occasion des tirages au sort de la Can, le titre « Akwaba » est interprété par de grosses têtes de la musique africaine : le groupe ivoirien Magic System, la Nigériane Yémi Aladé et l’Égyptien Mohamed Ramadan. Ce morceau fait office d’hymne pour cette compétition panafricaine de football. Il est l’un des titres de l’album produit par la Confédération Africaine de Football (CAF), en partenariat avec la structure de production Universal Music Africa.

« Coup du Marteau », l’hymne des supporters

Initié par le jeune arrangeur ivoirien Tamsir, le morceau « Coup du marteau » est une collaboration de plusieurs artistes locaux.  Ce sont Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy, PSK. Ce titre cumule plus de 11 900 000 vues (17/01/2024) sur Youtube, dépassant même l’hymne officiel (6 200 000 @ vue, le 17/01/2024). « Coup du Marteau » est incontestablement l’hymne de « cœur » des supporters de cette compétition. Il est joué en boucle dans les maquis, les taxis et jusque dans les stades.

Yodé et Siro, en collaboration avec Abomé léléfant

« Nous ne sommes pas impliqués avec le COCAN. Cette chanson est pour soutenir nos Éléphants », a expliqué Siro, lors de l’émission « Show buzz » de la chaîne NCI. En collaboration avec le rappeur Abomé léléfant, les enfants de Gbatanikro font sortir un titre de zouglou pur. Mis en ligne sur Youtube, le 7 janvier 2024, le titre connait un succès auprès des supporters des Éléphants. (1 543 718 vues, le 17/01/2024)

Didi B, Serge Beynaud et Roseline Layo disent « Welcome »

Les trois artistes apportent la touche rap et rythme festif aux chansons de la CAN. Le trio aux styles différents l’ont bien transmis dans ce morceau de 3 minutes 39 secondes produit également par Universal Africa Music. Le titre est disponible sur l’album dédié à la CAN. La méga-star ivoirienne, Alpha Blondy, offre aux mélomanes le titre « Ayoka », en compagnie de Didi B, Roseline Layo et Soum Bill. On note la participation sur le morceau et dans le clip du footballeur international ivoirien, deux fois Ballon d’or – Didier Drogba – et du sportif burkinabé Iron Biby, qui porte le titre de « l’homme le plus fort du monde ».

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents