25 C
Abidjan
dimanche 6 octobre 2024
AccueilSportsChampionnat du monde de Muay thai : Les athlètes ivoiriens reviennent avec...

Championnat du monde de Muay thai : Les athlètes ivoiriens reviennent avec 6 médailles

Les combattants ivoiriens sont revenus du 18e championnat du monde de la World Muay thai Fédération (WMF), à Bangkok, en Thaïlande, avec plusieurs distinctions.

Issus de différentes catégories de compétition (-60 à -81 kg amateur et pro-amateur), les athlètes ivoiriens ont glané six médailles dont quatre en argent et deux en or, ainsi que deux ceintures, lors du 18e championnat du monde de la WMF. A cette compétition, la sélection ivoirienne était composée de sept personnes dont six boxeurs et le coach de l’équipe ivoirienne et officiel WMF, Me Odi Justin de Jérôme Latoh.

Lors de ce rendez-vous sportif mondial, la Côte d’Ivoire a été la seule équipe africaine à qualifier tous ses athlètes pour la finale. C’est une grande première en termes de performance pour le Muay thaï ivoirien.

Koné Memon Abdoulaye, déjà champion du monde en 2022, s’est imposé en finale en 2023, dans la catégorie des -81 kg, pro-amateur et devient double champion du monde.  Victoire aux points pour Sankara Abdoul Razack, en finale des pro-amateurs WMF des -75 kg qui remporte une médaille d’or. Il a été classé numéro 1 mondial dans sa catégorie et champion du monde.  Bayeck Herode Junior, vice-champion du monde pro-amateur WMF des -71 kg, médaille d’argent, classé numéro 2 mondial dans sa catégorie.

Quant au médaillé d’argent Coulibaly Lassina, vice-champion du monde pro-amateur WMF des -67 kg, il a été classé numéro 2 mondial dans sa catégorie. Tandis que Konan Kouassi Olivier, vice-champion du monde pro-amateur WMF des -63,5 kg, médaillé d’argent a été classé numéro 2 mondial dans sa catégorie et Tano Amani Jérémie, vice-champion du monde pro-amateur WMF des -60kg médaillé d’argent, classé numéro 2 mondial dans sa catégorie.

Cette belle et enrichissante expérience a été financée entièrement par les sociétés Sport Events Côte d’Ivoire et 225 Fight Show.

Il faut le savoir, la Côte d’Ivoire a été invitée au 18e championnat du monde de la WMF, par le biais du champion ivoirien Oly Yves Roland, connu sur le pseudonyme d’Oly la machine, représentant la Côte d’Ivoire, lors de cette organisation mondiale de Muay thaï présidée par le Général Akachai Santosa et reconnue par les autorités sportives thaïlandaises.

Ce championnat du monde, faut-il le rappeler, a enregistré la participation de pays tels la Côte d’Ivoire, Israël, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, la France, l’Italie, le Népal, le Brésil, le Kazakhstan, la Chine, l’Inde, le Liban, la Palestine, l’Uruguay, l’Indonésie, Le Pakistan, l’Angleterre, la Suisse.

En marge de ce championnat du monde, il y a eu le vendredi 17 mars, une cérémonie d’hommage à Nai Khanom Tom (guerrier thailandais qui a battu les soldats birmans) à laquelle la Côte d’Ivoire a participé avec Odi Justin de Jérôme Latoh, qui a reçu des mains des autorités de la WMF, la tenue traditionnelle des grands maîtres de Muay thai.

Ibrahima KHALIL

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents