Le Burkina, le Soudan, l’Afrique du Sud, le Nigéria ou le Sénégal sont les probables adversaires de la Côte d’Ivoire en huitième de finale de la CAN 2025 au Maroc. Si les Éléphants de Côte d’Ivoire sont assurés d’être qualifiés avant leur match contre le Gabon, leur adversaire en huitième de finale dépendra de leur position dans le groupe F, à l’issue des matchs de poule.
Le Burkina ou le Soudan pourrait être l’adversaire des hommes d’Emerse Fae dans le premier scénario, en cas d’une victoire contre le Gabon, ce mercredi 31 décembre. C’est clairement l’option privilégiée par le staff ivoirien à en entendre le coach qui avait confié que son équipe ferait tout pour arracher la première place et conserver ses bases à Marrakech. Logés dans le groupe E, le Burkina et le Soudan se livrent bataille derrière les Fennecs d’Algérie, bien engagés pour s’adjuger la première place.
Scénario 2 : la Côte d’Ivoire termine 2ᵉ, attention au piège sud-africain
Si le Cameroun venait à faire mieux contre le Mozambique que la Côte d’Ivoire face au Gabon, les champions d’Afrique en titre glisseraient à la deuxième place du groupe F. L’adversaire désigné : le 2ᵉ du groupe B. Dans ce groupe, l’Égypte domine largement les débats, laissant la deuxième place aux Bafana-Bafana d’Afrique du Sud. Un duel Côte d’Ivoire-Afrique du Sud serait loin d’être une formalité. En Coupe d’Afrique des Nations, les Éléphants et les Bafana-Bafana se sont rencontrés à quatre reprises pour deux nuls et une victoire pour chaque pays. La dernière victoire de la Côte d’Ivoire sur l’Afrique du Sud remonte à la CAN 2019 en Égypte sur le score d’un but à 0. Ce scénario reste tout de même délicat face à une équipe réputée pour faire déjouer les favoris.
Scénario 3 : la Côte d’Ivoire parmi les meilleurs troisièmes, le schéma redouté !
C’est l’hypothèse que tout le monde redoute. Bien que peu probable avec quatre points, une défaite contre le Gabon combinée à des résultats défavorables ailleurs pourrait reléguer les Éléphants au rang de meilleur troisième. Et là, l’adversaire désigné sera le 1ᵉʳ du groupe C ou D. Les noms qui circulent font froid dans le dos : le Nigeria ou le Sénégal. Deux poids lourds du football africain, candidats naturels au sacre. Affronter l’un d’eux, dès les huitièmes, serait un véritable scénario difficile, rappelant la CAN 2023 où la Côte d’Ivoire avait très tôt croisé le chemin du Sénégal avant de réaliser un parcours-miracle en s’offrant le Saint-Graal.
Au-delà de la qualification, l’enjeu est clair : finir fort pour éviter les épouvantails trop tôt et s’offrir un parcours plus serein dans cette CAN marocaine où chaque détail compte.



