De 2013 à 2025, ce sont 7,5 millions de passagers qu’Air Côte d’Ivoire a transportés, avec une flotte de douze avions. Cette performance a permis à la compagnie nationale de consolider son leadership sur le ciel ouest-africain, depuis plus d’une décennie.
En une douzaine d’années, ce sont 7,5 millions de passagers que la compagnie Air Côte d’Ivoire a transportés, soit 625.000 passagers par an en desservant25 destinations domestiques et régionales. C’est ce qu’a publié la direction marketing de la compagnie nationale à la faveur de l’inauguration de l’Airbus A330-900 Neo. Selon ces informations de première main, Air Côte d’Ivoire détient aujourd’hui 52 % de parts de marché sur le réseau régional, assure 95 % de couverture régionale et bénéficie d’une notoriété de 85 %. Le tout pour un chiffre d’affaires cumulé de 1.144 milliards de francs CFA. D’ici à 2030, Air Côte d’Ivoire prévoit un chiffre d’affaires de 2.059 milliards de francs CFA. Pendant ces douze années, la compagnie a supporté 118 milliards de redevance aux délégataires de services publics, 66 milliards de francs d’impôts payés à l’Etat et 610 milliards de FCFA de factures payées aux fournisseurs locaux. Ces charges n’ont pas empêché Air Côte d’Ivoire de s’imposer durablement dans un environnement concurrentiel.
Sept vols par semaine Abidjan-Paris
Après avoir réceptionné le premier des deux Airbus A330-900 Neo, le mercredi 3 septembre 2025, au siège d’Airbus à Blagnac, à Toulouse en France, c’est au mois d’octobre 2025 que la compagnie nationale reliera Abidjan-Paris avec sept vols hebdomadaires, suivi en novembre par une liaison Abidjan-Beyrouth, trois fois par semaine. Selon la directrice commerciale, Aïcha Baba-Moussa Ouidi, il faudra débourser entre 300.000 et 1,5 million de francs CFA, en fonction des quatre classes que propose la compagnie aérienne, pour s’offrir la destination Abidjan-Paris. Pour le directeur général, Laurent Loukou, cette étape inaugurale annonce une stratégie d’expansion qui vise à porter le réseau à 35 destinations d’ici 2031, contre 25 actuellement, et à faire passer la flotte de douze à vingt appareils. Il a expliqué que l’acquisition des Airbus A330-900 Neo permettra d’atteindre une taille indispensable pour la viabilité du long-courrier. « Pour être viable sur le long-courrier, il faut disposer d’au moins vingt appareils », a fait savoir le directeur général.
Rappelons que l’Etat de Côte d’Ivoire est actionnaire majoritaire à 58% d’Air Côte d’Ivoire. L’entreprise Hoptimus Holding, quant à elle, détient 23% des actions. Puis suivent Air France et la BOAD avec respectivement 11% et 8%.
Hervée MONA