L’actualité, en ce début du mois d’août 2025, est marquée par les crimes odieux dont s’est rendu coupable un marabout. Le présumé assassin arrêté par la gendarmerie, dans la ville de Korhogo, est passé à table. La chronique de Mahoua S. Bakayoko aborde le sujet avec force détails.
(…) Je reviens sur ce fait divers choquant qu’il faudrait suffisamment relayer pour prévenir. On ne pourra pas tout éviter, mais on pourra sauver beaucoup. Les victimes de ce marabout, tueur en série, se retrouvent partout en Côte d’Ivoire où il est passé. « Tout commence, le 5 août 2025, lorsque Dagnogo Abdoulaye se rend à la brigade de recherche et d’intervention de Korhogo pour signaler la disparition inquiétante de son jeune frère, Dagnogo Alemory. Il précise aux gendarmes que son jeune frère a été vu pour la dernière fois en compagnie de son ami Modibo Djiga, qui l’emmenait chez Dao Seydou, un marabout censé lui prodiguer des soins. Les enquêteurs parviennent à localiser le marabout dans la région de Vavoua, dans le Centre-Ouest du pays et à l’interpeller. Au cours de l’audition, le marabout avoue avoir effectivement donné la mort à Dagnogo Alemory.
Il avoue l’avoir assommé avec une houe dans un endroit broussailleux de Korhogo, avant de dissimuler son corps sous des feuillages. Les policiers découvrent le corps déjà en état de putréfaction avancée. Poursuivant ses aveux, le suspect avoue avoir ôté la vie à 7 personnes. Toujours sur ses indications, les enquêteurs retrouvent quatre autres cadavres dans diverses broussailles, dans les localités de Ouangolodougou et de Ferkéssédougou. Quant aux trois autres victimes présumées, les recherches se poursuivent pour localiser leurs corps. Dao Seydou et Modibo Djiga ont été déférés, le 12 août, pour assassinat, pour charlatanisme , vol et complicité »
Quand on lui demande le coût des exécutions pour faire ses médicaments, le marabout répond : « entre 150…250 mille francs FCFA ». Pour moins de 300 mille francs, il ôte la vie aux enfants d’autrui.
La peine de mort serait trop douce pour ce marabout…tueur en série. Pfffff !
Mahoua S. Bakayoko (écrivain)
NDLR : Les titres et le chapeau sont de la rédaction.