26 C
Abidjan
mercredi 15 octobre 2025
AccueilCultureArts en Côte d’Ivoire: Rebecca Kompaoré, un parcours impressionnant

Arts en Côte d’Ivoire: Rebecca Kompaoré, un parcours impressionnant

Au mois de juillet 2025, le prix des Rencontres Internationales de la Littérature Féminine et des Arts (RILIFA) a été remis à l’Ivoirienne Rebecca Tindwindé Kompaoré. Comédienne, conteuse et enseignante au talent reconnu au-delà de son pays, son parcours est captivant.

Rebecca est née à Abidjan, d’un père d’origines burkinabè né en Côte d’Ivoire. Elle fait le primaire et le secondaire dans la commune Abidjan aise  d’Abobo. Après un baccalauréat série D, elle étudie la sociologie pour honorer un vœu de son père. Cependant, Rebecca nourrissait un penchant irrésistible pour le théâtre qu’elle pratiquait déjà au secondaire. Finalement, elle entre, à l’insu de son géniteur, à l’Institut Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (Insaac) d’Abidjan. Major à la licence, son père accepte son choix des arts.  Nantie d’un Master professionnel en pratique théâtrale et d’un Certificat d’aptitude pédagogique pour l’enseignement des arts dans le secondaire, elle est présentement professeur de théâtre à l’Ecole Supérieure de Théâtre, de Cinéma et d’Audiovisuelle (Estca).

Rebecca, une belle âme 

Salomé Kompaoré, cadette de Rebecca, affirme qu’elle a un esprit d’aînée qui fait passer les autres avant sa personne. « Lorsqu’on la sollicite, même quand c’est compliqué, elle fait l’impossible pour aider.  Elle est un peu dure de caractère parce qu’elle a des valeurs qu’elle veut faire respecter par tout le monde », reconnait-elle. Taille moyenne, corpulence non imposante, teint noir éclatant, décontractée et le visage toujours gai, notre dramaturge est belle et sympathique. Ses plats préférés sont le riz avec la sauce feuille de patate, le kabato et le placali à la sauce gombo ou kopê. Côté couleurs, elle affectionne le bleu, le violet et le jaune. 

Eduquée par un père pasteur, Rebecca est fortement attachée à la parole de Dieu. Elle déteste l’hypocrisie, l’égoïsme, la vantardise et la trahison. Mariée à un chorégraphe, ses proches sont unanimes qu’elle est une fonceuse ; celle qui prend des risques. C’est aussi une comédienne dans l’âme. « Elle racontait déjà à l’enfance des histoires intéressantes et faisaient rigoler ses camarades. J’aime sa joie de vivre et c’est une bonne conseillère », raconte son amie d’enfance, Isabelle Seri.

Une carrière déjà riche

À 33 ans, Rebecca Kompaoré totalise 17 années dans le théâtre et 8 années en conte. Elle a participé à des dizaines de festivals internationaux en Afrique, en Europe et aux USA. Un de ses collègues, Souleymane Sow, la qualifie de comédienne talentueuse, rigoureuse, fougueuse, pleine d’énergie et guidée par une volonté de se hisser très haut dans le monde professionnel. Pluridisciplinaire, Rebecca joue dans les séries ivoiriennes célèbres que sont : Le secrétariat de Lya, Capitales Africaines « babi », Aïda, Les coups de la vie et 220 Logements. À cela, il faut ajouter les longs métrages Le maire et Gazoua doit mourir.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents