test
27 C
Abidjan
dimanche 14 juillet 2024
AccueilCultureArts: A quoi servent les fondations ?

Arts: A quoi servent les fondations ?

Les Fondations Charles Bauza Donwahi, Adama Toungara et Amadou Hampâté Bâ font partie des organismes qui œuvrent à conserver, sauvegarder et protéger le patrimoine culturel ivoirien et à la promotion de l’art ivoirien, africain et mondial. 

Les Fondations sont incontournables dans la conservation, la sauvegarde et la protection des patrimoines culturels. Selon les observateurs, leur action est particulièrement capitale pour reconstituer l’identité africaine, en récupérant les œuvres d’arts expropriées au continent et en empêchant désormais leur pillage. En Côte d’Ivoire, la Fondation  Adama Toungara pour l’art et la culture et la Fondation Amadou Hampaté Bâ s’illustrent dans cette action. La Fondation Toungara a créé en 2020 le Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara (MuCAT). Sur le site officiel du MuCAT, M. Toungara explique que la Fondation a pour but la conservation des collections d’antiquités, d’art moderne et d’autres objets culturels. De son côté, la Fondation Amadou Hampâté Bâ, créée en 2002, est dédiée à l’ancien ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire. Pour ce dernier, lauréat du Grand prix littéraire d’Afrique noire et ancien membre du comité exécutif de l’Unesco, la Fondation a inventorié, classifié et numérisé au moins 400 conférences et 300 diverses archives lui appartenant. Et, sa bibliothèque personnelle comprend 3 000 ouvrages ; des nombreuses archives dont des documents audiovisuels, manuscrits et correspondances privées. (Source : petitfute.com)  

La Fondation Charles Bauza Donwahi est née en 2008, en hommage à l’ancien ministre d’Houphouët-Boigny et destinée à l’art contemporain qui « œuvre pour le développement, la promotion et la diffusion d’activités dans le domaine artistique », lit-on sur son site officiel. Le 26 juin 2024, nous y avons fait un tour. Il y avait plusieurs œuvres d’art africain exposées dans la grande salle d’exposition.  Dans le cadre de ses activités 2022-2023, la Fondation Donwahi a organisé deux expositions de haut niveau « Africa In Motion » et « Reflection » jusqu’au mois de juillet 2022. Pour 2023, la Fondation a organisé le 23 mars « l’Esprit du guerrier » une exposition grand public consacrée à l’artiste espagnol Antoni Clavé, un grand ami du peintre Picasso, selon la présidente de la Fondation Ginette Donwahi (In Fratmat.net mars 2023). La Fondation Donwahi, en plus d’offrir des cadres artistiques, dispose d’une bibliothèque et un accès wifi gratuit au public dont les élèves et étudiants. 

La Côte d’Ivoire était représentée en avril 2024 à la Biennale de Venise (Italie) par le défunt photographe Franck Abd-Bakar Fanny, le sculpteur Jems Koko Bi, le peintre Sadikou Oupkedjo, le photographe François-Xavier Gbré, ainsi que Marie-Claire Messouma Manlanbien, une pluridisciplinaire. L’équipe était sous la direction technique de Illa Ginette Donwahi, présidente de la Fondation Donwahi.

Bachir Rayan TOURE

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents