28 C
Abidjan
dimanche 8 février 2026
AccueilÉconomieCampagne 2026 : Le prix de la noix brute de cajou  fixé...

Campagne 2026 : Le prix de la noix brute de cajou  fixé à 400F le kilo

Les Journées nationales du producteur de coton, de l’anacarde et du karité (JNPCA) 2026  ont débuté, jeudi 6 février 2026, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro. Cette  deuxième édition desdites assises a été marquée par l’annonce du prix d’achat bord-champ de l’anacarde à 400 FCFA par le ministre de l’Agriculture, Bruno Nabagné Koné, avant de déclarer l’ouverture de la campagne 2026 de  cajou.

« Je vous annonce, au nom du Premier ministre, qui me le demande, que le prix bord-champ de la campagne cajou 2026 de la noix bien séchée, bien triée, est fixé à 400 francs CFA le kilogramme », a déclaré Bruno Nabagné Koné, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières.

Les raisons de la chute du prix

Le ministre d’État a regretté que les prix qui avaient fluctué entre 275 et 425 FCFA/ Kg, ces sept dernières années  connaissent, cet repli de 25 FCFA en 2026, comparativement à la campagne précédente. Selon le ministre de tutelle,  le contexte défavorable marqué par des contraintes d’équilibres financiers explique cette chute du prix d’achat. À cela, il faut ajouter la baisse du dollar américain dont  le taux de change passe d’environ 620 FCFA en 2025 à 565 FCFA cette année. Toutefois, Bruno Nabagné a tenu à rassurer les acteurs de la filière anacarde.

« Conformément aux orientations de la réforme de la filière, fera-t-il observer, il est expressément prévu qu’un bilan soit effectué à la fin du mois d’avril pour permettre, si les conditions du marché le justifient, une révision et un ajustement à la hausse du prix ». Les acteurs de la filière n’ont pas boudé le nouveau prix d’achat du cajou. Bien au contraire, par la voix de Bêh Soro,  Pca de l’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière anacarde en Côte d’Ivoire (OIA Anacarde), ils ont lu une motion de remerciement au chef de l’Etat. Les efforts fournis par le Président de la République et son gouvernement en vue de faire des filières coton, anacarde et cajou le moteur de développement du secteur agricole ivoirien ont été salués par le président Soro.

Les performances de la filière anacarde

Une dynamique saluée par le Premier ministre qui n’a pas manqué d’appeler les acteurs du monde agricole au strict respect du prix minimal fixé par la tutelle ministérielle dans son allocution. « Le Nord, le Nord- Est et le Centre du pays se sont métamorphosés avec le développement de l’anacarde », a soutenu Beugré Mambé, le parrain de la cérémonie. Il s’est réjoui que la Côte d’Ivoire occupe la place de leader mondial avec plus de  25%  de la production. Le chef du gouvernement a engagé les acteurs de la filière à favoriser le développement sous une économie circulaire, de la noix à la coque, en les transformant pour produire de l’énergie par le biomasse, de l’huile industrielle, de la confiserie, de la cosmétique, etc.

Le Premier ministre Beugré Mambé, parrain des Journées nationales du producteur de coton, de l’anacarde et du karité (JNPCA) a remis les clés des engins agricoles aux agriculteurs primés.

1,5 million de tonnes d’anacarde en 2025

Le Premier ministre a rappelé que la filière anacarde a connu une croissance remarquable, atteignant 1,5 million de tonnes en 2025, contre 450 000 tonnes en 2012. Le Directeur général du Conseil coton anacarde et karité (CCAK),  Mamadou Berté, a souligné l’importance de ces Journées qui visent à faire reconnaître le rôle déterminant des producteurs, premiers maillons d’une chaîne de valeur dont dépend la compétitivité du secteur. Il a également mis en lumière les succès de la première édition des JNPCA . Il s’agit notamment des accords stratégiques conclus et des actions sociales menées, telles que la construction d’infrastructures dans les zones de production. La deuxième édition en cours a été l’occasion, pour le commissaire général des Journées nationales du producteur, de coton, de l’anacarde, et du karité de signer une convention avec le premier responsable de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM). Ce qui permettra à 22.000 producteurs de la filière, dans un premier temps, de bénéficier de la carte professionnelle et d’être inscrits à la Couverture maladie Universelle (CMU).

Placée sous le thème : « Renforcer la résilience et la compétitivité des filières coton, anacarde et karité pour des producteurs plus professionnels », ces Journées ont réuni des acteurs-clés de ces filières agricoles essentielles à l’économie ivoirienne. Au programme de la cérémonie d’ouverture de ces Journées, l’on a pu noter, en plus de l’annonce du prix du kilo de l’anacarde, des remises de prix, des expositions de produits et d’innovations, des conférences scientifiques, des signatures de conventions et partenariats institutionnels.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents