24 C
Abidjan
mercredi 4 février 2026
AccueilÉconomieCommercialisation du cacao : l’opération d’achat des stocks bloqués a démarré

Commercialisation du cacao : l’opération d’achat des stocks bloqués a démarré

Quelques sacs de fèves sont projetés au sol d’un des camions sous le regard du Directeur général du Conseil Café-cacao, Yves Brahima Koné et ses collaborateurs qui applaudissent. C’est le cérémonial qui marque le top de départ de l’opération.

La récente décision du gouvernement ivoirien d’acheter le stock d’environ 123 000 tonnes de cacao aux producteurs afin de fluidifier la filière est en marche. Ce jeudi sur le site de Transcao situé au PK 24 à Abidjan, une dizaine de camions chargés de fèves de cacao sont stationnés devant l’entrepôt principal de la société. Dans un bref discours devant les journalistes, le patron de la filière, Yves Brahima Koné déclare que c’est la première fois que cette opération d’achat de la production concerne la filière café cacao. Précisant, toutefois, que ces trois dernières années, l’Etat a acheté la production du coton et de l’anacarde face aux problèmes de baisse de prix. « C’est une opération banale. Elle n’est pas exceptionnelle mais courante dans le monde agricole car elle a été déjà conduite à plusieurs reprises par le gouvernement », justifie-t-il. Puis, il a assuré que cette décision de l’Etat vise à protéger les intérêts des producteurs.

Les modalités de l’opération

L’opération débute effectivement le vendredi 30 janvier 2026. Elle n’empiète pas sur les activités des acheteurs qui doivent continuer l’achat bord champ, souligne l’interlocuteur du jour. Le Conseil café cacao à travers Transcao se charge donc de l’accompagnement. Quant aux opérateurs, notamment les usines, ils peuvent venir acheter le cacao avec Transcao, a fait savoir le Directeur général. Il a également indiqué qu’il n’existera pas de quotas accordés à des opérateurs par le Conseil café cacao dans cette opération contrairement une certaine rumeur. Martelant que le CCC est l’unique structure qui achètera le cacao et le seul habilité à donner les connaissements aux coopératives.

Les principales raisons de cette opération

Le ralentissement de la filière est la cause principale de l’intervention de l’état a en outre rappelé Brahima Yves Koné. A cela il énumère deux raisons. La première c’est un problème logistique au niveau du port. Les bateaux qui devaient transporter le cacao pour l’export accusaient des retards. L’autre raison, c’est l’absence de liquidité. Face à cette crise, le Chef de l’Etat a décidé de la présente opération. A l’égard des producteurs le directeur général du conseil café cacao, a donné cette assurance ferme : « je peux assurer que nous avons les moyens pour acheter le cacao afin de fluidifier la commercialisation ». Quant à la question de la qualité des stocks de cacao qui attendaient depuis un moment, le DG répond sans ambages : « Toute cargaison qui franchit la porte de l’usine doit être de bonne qualité ». Ajoutant que celles qui ne le seraient pas vont être renvoyées pour être reconditionnées. Cheick TRAORE, directeur général de Transcao quant à lui, au cours d’une visite guidée des journalistes dans l’usine, a rappelé les étapes obligatoires que suit le cacao avant d’être exporté ou broyé localement. Il explique que les cargaisons sont d’abord soumises à un contrôle qualité effectué par le conseil café cacao ; puis vont au nettoyage ensuite à l’homologation.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents