26 C
Abidjan
jeudi 22 janvier 2026
AccueilCultureArts et spectacles: La face cachée des humoristes ivoiriens

Arts et spectacles: La face cachée des humoristes ivoiriens

Malgré leur proximité quasi-quotidienne avec le public, certains aspects de la vie des humoristes ivoiriens restent méconnus de leurs admirateurs. Le Tamtam Parleur a percé le mystère sur la vie de quelques-uns parmi eux. Chuken Pat, Joël, Agalawal, Kôrô Abou et autres, tels qu’on ne les connaît pas : leurs cachets , études, réalisations sociales, nombre d’enfants…

Il est difficile de savoir combien touchent les humoristes ivoiriens par spectacle. Dès qu’on leur pose la question, presque tous en font un mystère, se rétractent et n’osent pas révéler leur cachet. Ils expliquent plutôt que leur tarif de spectacle dépend de la nature de l’évènement. Mais exceptionnellement, Kôrô Abou a révélé à Le Tamtam Parleur que son plus gros cachet dans sa carrière a été 20 millions de francs CFA pour un spectacle qui a duré 5 minutes qu’il a donné aux Etats-Unis. Il en avait fait trois, ce qui lui avait permis d’engranger 60 millions pour un temps total de 15 minutes. Joël quant à lui se souvient d’avoir déjà reçu en guise de cachet un sachet de tchep et deux bidons de gnamakoudji à la fin d’un spectacle. 

Derrière les scènes qui sont-ils réellement ?

Le premier qui a accepté de nous parler est Kôrô Abou, à l’état civil Dramé Abdramane, âgé de 48 ans et originaire de Didiébou, une localité de Didiévi (Tiébessou). L’artiste, de l’ethnie Djimini, est père de six enfants et polygame vivant avec deux épouses. Côté études, il nous fait savoir qu’il a le niveau du secondaire. 

Kra Kobenan Kouman Ignace dit Agalawal, est de père et de mère Abrons. Ce chrétien pratiquant est né le 24 décembre 1983 à Pinda-Boroko, département de Bondoukou. Il fait le lycée à Grand-Lahou, où il obtient un bac A2. Viennent ensuite les études universitaires : maîtrise appliquée en anglais à l’université Felix Houphouët Boigny de Cocody, puis master 2 en gestion de paix. Agalawal est père de trois enfants dont deux garçons et une fille. Selon Agalawal, il est arrivé dans l’humour par le destin. 

Joël, de son vrai nom Joël Eric N’gadi, est né le 21 juin 1986, à Abidjan. Appartenant à l’ethnie Agni, il est originaire du Centre-Est de la Côte d’Ivoire, précisément du Moronou. Joël fait partie des têtes bien faites dans le milieu des humoristes, avec son master en finance-comptabilité, audit et contrôle. Marié et père de trois enfants dont deux filles, il est arrivé à l’humour par hasard et par passion. Il explique qu’il est issu d’une famille où l’on rigole beaucoup. 

Yao Patrick, plus connu sur son nom de scène, Chuken Pat, est de ce qu’on pourrait qualifier de « l’ancienne génération », mais toujours en vogue. D’ethnie baoulé, de parents originaires de Yamoussoukro, même si lui est plutôt né à Makoberi, sous-préfecture de Zikisso, dans la région du Lôh-Djiboua. De profession maître principal dans la marine, il a été actif dans le service socio-culturel de l’armée. Il a pris sa retraite en 2020 et est âgé aujourd’hui de 60 ans. Celui qui sait interpréter les hommes d’Etat et manier plusieurs langues locales sur scène, aura séjourné plus d’une fois à la prison militaire pour fautes disciplinaires. 

L’une des femmes connues de l’humour ivoirien, Prissy la Dégammeuse, sur qui nous posons nos projecteurs, répond au nom d’ Ibo Laure Prisca. Notre humoriste a été aussi danseuse et chorégraphe ayant accompagné plusieurs grandes stars de la musique, à l’instar de Sékou Ba Bambino, Toofan ou encore Jean Jacques Kouamé, un des fondateurs du mouvement Coupé décalé Jet 7 des années 2005. 

Le dernier sur notre liste se nomme Amani Koffi Mathieu, né en août 1986 d’un métissage Baoulé Dioula, à Soubré. Il s’est révélé sous le nom d’artiste Ramatoulaye. 

La vie de nos humoristes après l’humour

Les humoristes n’ont pas que l’humour comme seule activité. Prissy La Dégammeuse exerce les métiers de coiffeuse et de designer, en dehors de l’humour. Elle est propriétaire d’un salon de coiffure. 

Joël est entrepreneur. Connu aussi comme restaurateur et excellent cuisinier, il évolue également dans l’humanitaire à travers quelques partenariats avec la Croix rouge et comme ambassadeur de la lutte contre le cancer des enfants, pour la fondation Kalissa Ikama au Congo. Joel est aussi engagé dans la vie associative. Il est actuellement président du Rotary club Abidjan Palmeraie dont il est, par ailleurs, un membre fondateur.

 Agalawal, quant à lui, vit essentiellement de l’humour, même s’il est par ailleurs ambassadeur de l’Organisation internationale de la francophonie pour la promotion de la paix. 

Kôrô Abou est responsable d’une société de sécurité privée. Un peu plus prolixe, il s’est ouvert à Le Tamtam parleur et a permis d’apprendre beaucoup de choses de sa vie. Kôrô Abou vit dans sa propre maison. Il a débuté l’humour dans une troupe théâtrale nommée « Vas-y voir » à Abengourou. Ses joueurs préférés dans le foot sont le Nigérian Okocha et le Brésilien Ronadinho. Il est en outre le fondateur, il y a 26 ans, de l’Académie Kôrô Abou de formation des comédiens et humoristes. De cette école sont sortis les humoristes de renom: Malam Adamo, En K2K, Kaboré l’intellectuel (animateur de l’émission « Le canular » sur radio nostalgie), Djo le Rapide, Lassisi Le prince… 

On dénombre plus de quatre-vingt humoristes ivoiriens regroupés au sein de l’Association des humoristes professionnels de Côte d’Ivoire (AHPCI), présidée par Adama Dahico. Il en existe en réalité plusieurs centaines, dont notamment des web humoristes non affiliés à l’association, mais ils y ont recours en cas de difficulté.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents