« La statue vivante de Patrice Lumumba », ainsi s’appelle le célèbre supporter congolais, Michel Nkuka Mboladinga, de son vrai nom. Celui qui a été l’attraction, hors du terrain, à cette CAN 2026, quittera le Maroc avec l’élimination de la République Démocratique du Congo (RDC).
Surnommé « Lumumba Vea » qui signifie « le vrai Lumumba », chez lui en RDC, ce supporter atypique a réussi à susciter la curiosité du public, lors des matchs de la RDC, grâce à sa posture figée. Sans cris ni gestes.
Il se tenait droit et immobile, la main droite levée vers le ciel comme une statue, du début à la fin de chaque rencontre des Léopards. Passionné du leader historique congolais, Patrice Lumumba, il lui ressemblait trait pour trait, arborant costume, cravate, lunettes et une raie dans les cheveux, à l’image de ce dernier.
Au fil des spectacles qu’il offrait, lors des matchs de la RDC, l’homme a réussi à devenir la star de la compétition, faisant le buzz dans les médias et les réseaux sociaux qui s’arrachaient son image.
Le supporter congolais a également tapé à l’œil des officiels de la compétition. Impressionné, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, l’a rencontré.
Immobile pendant 438 minutes
Lors des huitièmes de finale joués entre les Léopards et les Fennecs, suivis des prolongations, Michel Nkuka a épaté l’opinion en étant resté immobile pendant les 120 minutes qu’a duré le match. Au total, le sosie de Lumumba est resté immobile pendant environ 438minutes, soit plus de 7 heures cumulées, lors des différentes rencontres de la RDC dans le tournoi, du début de la phase de poules jusqu’à l’élimination en huitièmes de finale.
Il faut noter qu’un incident inattendu a aussi rendu encore plus célèbrela statue vivante de Patrice Lumumba. Moqué à la fin du match par le joueur algérien, Mohamed Amoura, à travers des gestes orientés vers le Congolais, l’acte avait suscité un tollé. Obligeant le joueur à s’excuser sur les réseaux sociaux. Tandis que la Fédération algérienne de football et l’équipe de l’Algérie ont rencontré Michel Nkuka pour apaiser la situation. Il a reçu un maillot à l’effigie de Patrice Lumumba et un deuxième maillot estampillé du nom d’Amoura, le joueur fautif.
Michel Nkuka Mboladinga, âgé d’environ 50 ans, est connu pour être unsupporter de football, animateur culturel et figure symbolique en République démocratique du Congo.
Les réseaux sociaux rapportent que des propositions allant jusqu’à 1 300 000 FCFA /match ont été faites au supporter congolais pour prolonger son séjour à la CAN et continuer de se produire en spectacle pour le bonheur du public. Le Tamtam Parleur n’a pas pu cependant confirmer toutes ces informations.



