Jérémie Boga, ailier ivoirien évoluant à l’OGC Nice, ne veut plus continuer l’aventure avec son club, suite à l’agression dont son coéquipier Terem Moffi et lui ont été victimes, le dimanche 30 novembre dernier. L’annonce a été faite par le quotidien Nice-Matin, et confirmé par le média français RMC Sport.
10 millions d’euros, soit un peu plus de 6 milliards de francs CFA, c’est la valeur marchande de l’Ivoirien, Jérémie Boga pour un départ envisagé au prochain mercato d’hiver. Le divorce d’avec l’OGC Nice semble avoir été consommé dans la tête du champion d’Afrique, après les violences de supporters dont il a été la cible le dimanche dernier. Il ne serait pas le seul joueur à envisager le départ. Terem Moffi, concerné par ces violences, souhaite également partir, quand d’autres, très touchés par cette situation, seraient en grande réflexion sur leur avenir. Si Jérémie Boga a porté plainte pour violences au corps et dans les parties intimes, ainsi que pour des insultes racistes, la police, quant à elle, rejette une quelconque violence et parle plutôt d’un climat « très hostile autour des joueurs, mais pas d’agression ». L’ancien sociétaire de Sassuolo en Italie a été placé en arrêt maladie pour cinq jours.
48 heures après ce grave incident qui enflamme les médias dans l’Hexagone, en Côte d’Ivoire, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a réagi.
Le président de la FIF condamne
« Le Président de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo et son Comité exécutif, condamnent avec la plus grande fermeté l’agression physique et verbale, ainsi que les insultes racistes dont a été victime l’international ivoirien, Jérémie Boga ». C’est ce qu’a publié la FIF dans un communiqué officiel, ce mardi 2 décembre 2025. Le président de la FIF n’a pas manqué d’exprimer son soutien et sa solidarité au joueur. Pour le président Yacine Idriss Diallo, ces actes inqualifiables n’ont aucune place dans « notre football » et vont à l’encontre de ses valeurs fondamentales. C’est pour cela qu’il salue la démarche légitime de la plainte déposée par le joueur.
Une défaite au goût amer
Rappelons que, suite à une défaite de l’OGC Nice qui s’était incliné en Ligue 1 par le score de 3-1 face à Lorient, le 30 novembre 2025, les supporters étaient en colère. Pour eux, c’en était trop puisque le club venait d’enregistrer sa sixième défaite consécutive, toutes compétitions confondues. Ce même jour-là, Jérémie Boga et son coéquipier ont été pris pour cibles par des supporters de Nice qui attendaient le retour de l’équipe niçoise après cette autre contre-performance à Lorient. Pour de nombreux observateurs, les supporters ont dépassé les bornes et la crise va bien au-delà de la dynamique sportive. Nice est 10ᵉ de la Ligue 1, avec seulement 6 points d’avance sur la zone rouge.
Hervée MONA



