26 C
Abidjan
mercredi 15 octobre 2025
AccueilSportsPatinage artistique: Une Ivoirienne dans la cour des grands

Patinage artistique: Une Ivoirienne dans la cour des grands

Championne du monde 2024 et vice-championne en 2025, Soro Bonati Yene Corinna a réussi à hisser la Côte d’Ivoire sur le toit du monde avec le patinage artistique. C’est au prix de mille efforts qu’elle a arraché ces performances.

Née de Christina Bonati, Italienne, et de Soro Sana, Ivoirien, Yene Bonati Soro a débuté sa carrière en Italie, en évoluant au sein du club Firenze Oltrarno Pattinaggio. Ses entraînements, rigoureux et multidisciplinaires, ont fini par affiner son style et sa technique. Les nationalités à la fois ivoirienne et italienne représentent pour elle une double culture dans laquelle l’adolescente va puiser pour construire sa carrière. Sous les regards bienveillants de ses deux parents, la jeune Yéné évolue vite et bien dans un cocon familial où elle est choyée et pouponnée par ses géniteurs. Cet équilibre lui sera précieux puisqu’à 16 ans, elle se révèle au pays de Georgia Meloni.

Championne des jeunes    

À seulement 16 ans, Yene Bonati Soro remporte le titre de championne d’Italie jeunesse (libre). Cet exploit avait d’ailleurs été salué publiquement par l’assesseur aux Sports italiens Andrea Vannucci. Et depuis, la jeune Yéné est inarrêtable. Elle est médaillée d’or au concours international « Coppa Italia » et quatrième aux championnats d’Europe 2015 et au Sedmak International Trophy.  Les performances de la jeune patineuse impressionnent les acteurs du roller artistique. C’est donc à juste titre qu’en 2023, la Fédération ivoirienne de patins et sports de glisse (FIPG) l’a repéré en Italie, suite à l’un de ses concours en skating artistique. Ce fut le début de sa carrière sous les couleurs ivoiriennes, malgré sa résidence et sa formation italiennes.

Sur le toit du monde…

En 2024, Soro Bonati Yene Corinna fait sensation en remportant la médaille d’or aux championnats du monde de patinage artistique, à Trieste en Italie, en obtenant 154,91 points. Elle devance ses concurrentes, Frederica Pizzingrilli (Italie), argent avec 139,96 points, et Claudia Aguado (Colombie), bronze avec 129,33 points. Pour la Côte d’Ivoire, ce moment est historique, puisque Yene Corinna est la première Ivoirienne à remporter une médaille d’or dans cette discipline. Une année après, la jeune championne est passée tout près de rééditer l’exploit de Trieste. Lors de la finale de la Coupe du monde AIS (Artistic International Series) du 7 au 15 juin 2025 à Reggio Emilia, en Italie, l’Ivoirienne décroche une médaille d’argent. Qu’importe, c’est un autre succès que la championne savoure avec joie. « Je suis fière d’avoir porté haut le drapeau de la Côte d’Ivoire et fière d’avoir fait découvrir à de nombreux Ivoiriens le roller artistique», assure-t-elle.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents