Le Conseil du coton et de l’anacarde a annoncé l’ouverture de la campagne d’agrément des exportateurs de produits de l’anacarde au titre de l’année 2026. Les opérateurs intéressés ont du 6 octobre au 7 novembre 2025 pour déposer leur dossier de demande ou de renouvellement.
Ce communiqué publié par la direction du Conseil du coton et de l’anacarde s’adresse aux acteurs désireux d’exporter aussi bien des noix brutes de cajou que des amandes de cajou transformées. Les dossiers seront reçus dans les délais impartis et devront respecter les conditions fixées par le Conseil.
La liste des pièces constitutives peut être retirée dès la publication du communiqué au siège du Conseil, sis au 15ᵉ étage de l’immeuble Caistab (Abidjan-Plateau), à l’annexe des 2 Plateaux Vallon (Rue des Jardins), ainsi que dans les délégations régionales.
Un secteur stratégique sous haute régulation
Premier producteur mondial de noix brutes de cajou avec une production de près 1 500 000 tonnes de noix de cajou pour l’année 2025, la Côte d’Ivoire encadre étroitement l’accès à cette activité lucrative. L’agrément reste le passage obligé pour les opérateurs souhaitant participer à la collecte et garantir une meilleure organisation de la filière.
Avec cette campagne d’agrément 2026, le Conseil entend renforcer la transparence et la professionnalisation des acteurs, dans un secteur qui pèse lourdement dans l’économie ivoirienne. Rappelons que pour la campagne 2025, ce sont 796 061 tonnes de noix de cajou qui ont été exportées.
Olivier VALERE
