25 C
Abidjan
jeudi 19 septembre 2024
AccueilÉconomieLutte contre les bio-agresseurs des anacardiers/ 100 producteurs de la région du...

Lutte contre les bio-agresseurs des anacardiers/ 100 producteurs de la région du Folon formés

100 producteurs venus de dix villages de la sous-préfecture de Kimbirila, dans le département de Minignan, région du Folon au nord de la Côte d’Ivoire, ont été formés par le Conseil de l’Anacarde et du Coton, en collaboration avec ses partenaires. Ces acteurs majeurs du secteur ont été instruits sur les dangers qui guettent leurs productions. 

Les insectes et les maladies sont deux menaces permanentes pendant la production d’anacarde. C’est en substance, ce qu’a fait savoir Dr N’DEPO Ossey Robert, enseignant-chercheur à l’université Lorougnon Guédé de Daloa et formateur, sur les insectes ravageurs et les maladies de l’anacardier aux producteurs. S’adressant aux producteurs, le formateur a expliqué que là où les insectes font des trous dans le bois et s’attaquent aux branches de l’anacardier, les maladies, quant à elles, s’en prennent aux feuilles, aux fruits et à l’arbre. Conséquences : la production est non seulement mauvaise en quantité, mais aussi et surtout en qualité. C’est pour cela que l’enseignant-chercheur a recommandé ceci aux producteurs : « Nettoyez régulièrement vos champs. Si l’arbre ne produit plus, coupez-le et brûlez-le et ces insectes mourront». Le formateur a conseillé aussi aux producteurs d’aérer leurs plants parce que : « Les anacardiers ont besoin de deux choses : le soleil et le vent ». À la suite de Dr N’DEPO, SORO Klotioloma, coordonnateur national des filières coton, anacarde, mangue et foresterie à l’Anader, a expliqué aux producteurs par des exemples pratiques comment la mauvaise qualité du cajou peut entacher aussi bien leurs productions que leur réputation. Cette sensibilisation des producteurs d’anacarde dans la région du Folon s’est déroulée, ce lundi 19 août 2024, dans le département de Minignan, plus précisément à Kimbirila-Nord, en présence du sous-préfet, TOHOURI Kobrissa Yannick Désiré et de la Directrice de la production du Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA), Dr OUATTARA Mariam. Le choix d’un champ d’anacarde pour abriter cette séance de sensibilisation a démontré la volonté du CCA d’être pragmatique à l’égard des producteurs.
Il est pertinent de rappeler que cette activité est le début d’une campagne de sensibilisation et de formation à l’endroit des producteurs d’anacarde, qui s’étendra sur plusieurs localités dont Tengrela, Mbengue, Séguéla, Bouaké, Korhogo, Dabakala… L’objectif étant de transmettre aux producteurs des méthodes alternatives de lutte contre ces insectes ravageurs et les maladies qui menacent les anacardiers.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents