25 C
Abidjan
dimanche 6 octobre 2024
Accueilça fait le BuzzSubvention aux communes : Assalé Tiémoko explique

Subvention aux communes : Assalé Tiémoko explique

Dans un post sur sa page Facebook, le journaliste et élu local, Assalé Tiémoko, explique que la subvention de l’Etat aux mairies ne se donne pas en fonction de l’appartenance politique du maire.

Il n’y a pas de grandes communes, il n’y a que de grands maires. La capacité d’un maire à travailler au développement de sa commune et au bien-être de sa population n’a rien à voir avec son appartenance à un parti politique, ou à un parti politique au pouvoir.

L’Etat ne donne pas de subventions aux mairies en fonction de l’appartenance politique du maire, c’est totalement faux, je ne fais que le répéter depuis des années. Les subventions sont calculées en fonction de la taille de la commune, de sa population et de sa structuration économique (présence de sociétés privées, commerces, etc.). Quand le budget d’une commune, conçu par le maire, est approuvé par le ministère de l’Intérieur après un long processus d’étude et d’évaluation, l’entièreté des ressources contenues dans ce budget, notamment les quotes-parts d’impôts partagés et les subventions de l’Etat, sont intégralement reversés à la commune. Le reste des ressources appelées fonds propres, c’est au maire de mettre en place une politique pour les collecter à l’interne et les maximiser.

Personne ne bloque les ressources d’une commune parce qu’elle serait dirigée par un maire indépendant ou un maire issu d’un parti politique de l’opposition. Que le maire qui prétend qu’il ne reçoit pas les ressources destinées à sa commune du fait de son appartenance à un parti de l’opposition, prenne la parole publiquement pour dénoncer ce fait et je serai à ses côtés pour cette dénonciation.

Je sais que certaines communes peuvent bénéficier de ressources additionnelles, mais cela ne peut arriver que pour deux raisons essentielles :

– soit la commune a des quotes-parts d’impôts trop faibles ou n’en a pas du tout et, en plus, a des ressources propres trop faibles.

– soit parce que le maire a fait du lobbying et a convaincu le gouvernement de la nécessité de financement exceptionnel de projets importants dans sa commune. Et, cela arrive rarement et c’est surtout pour les grandes commune d’Abidjan, c’est un fait.

En dehors de cela, personne n’est favorisé parce qu’il est du parti au pouvoir ou défavorisé en raison de son indépendance ou de son appartenance à un parti d’opposition. (…)

Ce n’est pas en chantant chaque jour le nom du chef de l’Etat qu’on arrive à développer une commune et à apporter un peu de bien-être aux populations.(…)

Il n’y a pas de grandes communes, il n’y a que de grands maires. Mettons-nous au travail, aimons les populations qui nous ont élus, soyons à leur service, battons-nous pour elles et nous donnerons un vrai sens à la politique et nous redonnerons confiance à nos populations.

Arrêtons le mensonge politique, arrêtons de faire croire que lorsqu’on n’est pas un élu du parti au pouvoir, on ne reçoit pas l’argent pour travailler. (…)                                                                        

Assalé Tiémoko

Journaliste, Député maire de Tiassalé

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents