28 C
Abidjan
dimanche 8 décembre 2024
AccueilBon à savoirDemande d’explications: Les délais fixés pour l’employeur et son employé 

Demande d’explications: Les délais fixés pour l’employeur et son employé 

Lorsque l’employeur adresse une demande d’explications à son employé, celapeut cacher un désir de le sanctionner. Comment y répondre ?
Quels délais sont impartis à l’employeur et son travailleur par le code du travail?
Allister Kablan, expert judiciaire, donne des explications.

Lorsque vous recevez une demande d’explication, sachez qu’il y a une sanction après votre réponse à la demande d’explications. Il s’agit soit : d’un avertissement, d’ une mise à pied ou d’un licenciement. 

72h pour l’employé et 15 jours pour l’employeur

Vous avez 72 h pour répondre à la demande d’explications. Passé ce délai, on peut considérer cela comme une faute de votre part qui peut même conduire à un renvoi. Concernant le patron, il a 15 jours ouvrables, courant après la réception de la demande d’explications, pour sanctionner l’employé.

Je vois des patrons, sanctionner leurs employés quatre mois plus tard. La sanction, dans ce cas, devient illégale et l’employé pourra avoir raison si l’affaire est portée à   l’Inspection du travail ou au Tribunal du Travail.

Comment répondre à la demande d’explications?

Si on vous notifie une demande d’explications, c’est que le patron vous reproche quelque chose et qu’il veut utiliser vos propres affirmations pour vous sanctionner.

On ne doit pas répondre à une demande d’explications: « Je reconnais ça, mais je m’excuse». C’est comme si vous reconnaissez directement les faits . Dans ce cas, tout ce que vous allez dire sera retenu contre vous devant l’inspecteur d travail ou le Tribunal du travail. La meilleure manière de répondre est de dire : « Je ne me reconnais pas dans ce que vous me reprochez».

Allister KABLAN (Juristes chrétiens pour tous)
allisterkablan@gmail.com

Ndlr: Les titres et le chapeau sont de la rédaction.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents