27 C
Abidjan
samedi 2 novembre 2024
Accueilça fait le BuzzEducation : L’appel d'Alain Tailly aux influenceurs

Education : L’appel d’Alain Tailly aux influenceurs

Face à l’invasion de ceux qu’il appelle les « pseudo-influenceurs », Félix Alain Tailly, ingénieur culturel, coach en art oratoire et artiste, appelle de tous ses vœux au réveil des « vrais hommes et femmes d’influence » qui n’osent pas prendre la parole. Le texte est disponible sur sa page Facebook.

Il y a des « influenceurs » parce qu’il y a des personnes influençables. Il y a des pseudo-influenceurs parce qu’il existe, malheureusement, dans nos pays des êtres mentalement et intellectuellement faibles, qui ne parviennent pas à exercer leur esprit critique, de sorte à résister aux marchands de faux rêves. Il y a des « influenceurs » parce que les vrais hommes et femmes d’influence n’osent pas prendre la parole.

Or, c’est à nous, les travailleurs de la Lumière, artistes, sportifs, animateurs, enseignants, coach en développement personnel, orateurs, journalistes, etc., c’est à nous tous qui sommes des modèles et incarnons des valeurs de faire le travail. Quel est-il ? Allumer davantage de lumière, multiplier les espaces de diffusion du savoir et de la connaissance, enseigner partout et en tout temps, travailler inlassablement à une invasion de la pensée afin de faire grandir les gens, élever leur niveau de conscience et augmenter, ainsi, la masse critique.

Il ne s’agit pas d’accabler les pseudo-influenceurs, qui pour beaucoup d’entre eux, ont un véritable problème de santé mentale et représentent, de ce fait, un danger pour eux-mêmes et pour la société. L’État et les ONG spécialisées devraient s’en préoccuper. Sérieusement. Il ne s’agit pas d’accuser, mais de discerner le drame intérieur de ces frères et sœurs et de les aider, pendant qu’il est encore temps. Il y a beaucoup de signes qui nous disent qu’ils sont en détresse. N’attendons pas que le pire arrive pour, à nouveau, larmoyer.

Pour nous, allumons la lumière! Comme dit si joliment mon amie Grande duchesse De l’Agnéby. Et comme le recommande l’OMS, œuvrons chaque jour pour une meilleure santé mentale de nos concitoyens. Et la santé mentale est définie comme un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». Voici le vrai enjeu.

Très beau et fructueux mois de Mars à vous tous !

Tailly Glôhi

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents