L’ADN révèle à deux familles l’échange accidentel de leurs bébés juste après leur naissance en 1967. Cette histoire sensationnelle, rapportée pour la première fois par BBC News et reprise par Le Point le 02 novembre 2024, se serait passée en décembre 2021 au Royaume-Uni.
BBC News révèle cet échange de deux berceaux à la naissance par deux familles britanniques. Cette histoire rocambolesque qu’aucune famille n’aurait jamais souhaité vivre, fait partie des craintes les plus redoutées par les jeunes parents.
C’est par un concours de circonstances que la vérité va se savoir. En effet, Tony, le frère de Jessica, l’une de ces femmes habitant à West Midlands, reçoit un test ADN en guise de cadeau de Noël en 2021. C’est alors qu’en le parcourant, il tombe sur une révélation surprenante : sa sœur Jessica n’est pas sa sœur biologique.
Il apprend qu’une certaine Claire a déjà effectué un test ADN un an avant, et se révèle être sa vraie sœur. Tony décide donc de contacter Claire via la messagerie en ligne de la société ayant réalisé ledit test ADN. Tous comprennent rapidement l’impensable : Claire et Jessica sont toutes deux nées dans le même hôpital en 1967 et auraient été échangées peu après leur naissance.
55 ans pour découvrir la vérité
Selon le récit de Le Point, les deux femmes, alors qu’elles étaient encore nouvelles-nées, avaient été emmenées à la pouponnière et c’est là qu’elles ont été échangées par erreur.
Cette découverte a été bouleversante pour les deux quinquagénaires. Pour Claire, cette révélation est particulièrement difficile à vivre, car elle n’a jamais eu l’impression de « correspondre » à sa famille. Elle confesse même : « Je me sentais comme un imposteur. Il n’y avait pas de ressemblance, dans les regards ou les traits. » Avant d’affirmer : « Oui, je pensais que j’étais adoptée. »
Claire et sa mère biologique, Joan, ont entrepris de rattraper le temps perdu, découvrant des goûts communs et forgeant une nouvelle relation. Malgré les cicatrices, elles partagent désormais des moments familiaux, allant même jusqu’à célébrer Noël ensemble. Pour Jessica, cette situation l’a en revanche éloignée de Joan, qu’elle n’appelle plus
« Maman».
Depuis les années 1980, un traqueur est mis sur les nouveau-nés, ce qui permet de ne plus rencontrer de situation pareille. Ce cas « presque jamais vu » au Royaume-Uni a tout de même entraîné des poursuites envers l’hôpital, rapporte BBC News. L’hôpital a déclaré que l’échange de bébé était une “erreur épouvantable”, pour laquelle il avait accepté la responsabilité légale. La direction a toutefois indiqué qu’il s’agissait d’un « cas unique et complexe » et qu’un « travail sur le montant de l’indemnisation due est toujours en cours », selon le média britannique.