29 C
Abidjan
mardi 8 octobre 2024
AccueilSociétéCÔTE D’IVOIRE /RENTRÉE SCOLAIRE 2023-2024 : la ministre Mariatou Koné souhaite  « une année scolaire apaisée »

CÔTE D’IVOIRE /RENTRÉE SCOLAIRE 2023-2024 : la ministre Mariatou Koné souhaite  « une année scolaire apaisée »

Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a procédé, ce lundi 11 septembre, au Lycée municipal d’Attécoubé, dans l’ouest d’Abidjan, au lancement de la rentrée scolaire 2023-2024.

« Nous souhaitons que cette année scolaire 2023-2024 soit une année scolaire apaisée et sans grève, une année sans congés anticipés. Nous souhaitons une année scolaire qui permette d’obtenir efficacement le quantum horaire et une année scolaire avec de très bons résultats à la fin de l’année», a déclaré Mariatou Koné.

En outre, la ministre a invité les élèves à prendre à leur compte le thème de l’année 2023-2024 qui est : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».

« Nous avons reconduit le thème des deux précédentes années, à savoir (…). Ce n’est pas seulement un slogan, mais cela doit se traduire dans les actes, les comportements et les résultats scolaires. La responsabilité, c’est celle de l’école, des parents, des enseignants, des élèves eux-mêmes, des chefs coutumiers, des guides religieux », a-t-elle recommandé.

La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a pu observer un réel engouement des parents d’élèves, des élèves et des enseignants, lors de la première journée scolaire.

« Nous venons de constater que l’année commence bien, en tout cas, pour la commune d’Attécoubé, où on a visité des classes. Les élèves sont présents ainsi que les enseignants; les cours ont même commencé dans certaines salles et nous en sommes heureux », s’est félicitée la première responsable de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire.

Présent au côté de la ministre, le maire de la commune d’Attecoubé, Paulin Danho, s’est engagé à assainir l’environnement scolaire et à remobiliser les parents d’élèves de sa circonscription autour de l’école.

« Nous allons éradiquer avec une extrême fermeté tous les phénomènes d’incivilité et du concours à la drogue et des comportements déviants», a-t-il ajouté.

L’année scolaire est subdivisée en trois trimestres. Le 1er trimestre se tient du 11 septembre 2023 au 1er décembre 2023, soit 11 semaines de cours.

Le deuxième trimestre est, selon le calendrier scolaire, fixé du 04 décembre 2023 au 24 février 2024 et il dure neuf semaines trois jours, tandis que le troisième trimestre est prévu du 26 février 2024 au 10 mai 2024, soit neuf semaines et un jour de cours.

Irman SOUMAHORO (stagiaire)

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents