22 C
Abidjan
lundi 14 octobre 2024
AccueilÉconomieAfrique Subsaharienne : Les transactions en cryptomonnaies atteignent 73.000 milliards FCFA en une...

Afrique Subsaharienne : Les transactions en cryptomonnaies atteignent 73.000 milliards FCFA en une année

Les transactions en cryptomonnaies se chiffrent à 117,1 milliards de dollars (72 657 294 620 000 FCFA), entre juillet 2022 et juin 2023, selon un rapport publié par la société d’analyse de blockchain, Chainalysis. Un montant record qui indique la vitalité sociale et économique de ces monnaies numériques.

Bien qu’ils ne représentent que 2,3% du total des transactions mondiales en cryptomonnaies, ces chiffres soulignent la croissance rapide de l’utilisation des cryptomonnaies dans la région. Le rapport de Chainalysis révèle, en outre, que le marché des cryptomonnaies en Afrique subsaharienne est largement dominé par le commerce de détail et l’utilisation de plateformes centralisées. Plus de 50% du volume des transactions est effectué à travers ces plateformes. De plus, le Bitcoin représente une part importante des transactions en cryptomonnaies dans la région, avec un taux de 9,3%, surpassant ainsi toutes les autres régions du monde.

Les raisons de cette adoption croissante des cryptomonnaies en Afrique subsaharienne sont multiples. Chainalysis souligne notamment que de nombreux pays de la région sont confrontés à une inflation élevée et à une dette croissante, ce qui pousse les utilisateurs à se tourner vers les cryptomonnaies comme moyen de préserver leur valeur et d’atteindre une plus grande liberté financière.

Cette croissance rapide de l’utilisation des cryptomonnaies ouvre de nouvelles opportunités pour les investissements et les partenariats dans le domaine des technologies financières. Les gouvernements et les entreprises doivent tenir compte de cette évolution et explorer les moyens de tirer parti de cette tendance pour favoriser le développement économique et financier de la région.

Une progression crypto notable

Au sein du panorama financier mondial, l’Afrique subsaharienne brille par une ascension crypto fulgurante. Les récentes études de Chainalysis révèlent une activité crypto intense dans la région.Le Nigeria a connu une adoption massive des cryptomonnaies et a grimpé de la 11e à la 2place, dans l’indice mondial d’adoption des cryptomonnaies, juste derrière l’Inde. Le Kenya, le Ghana et l’Afrique du Sud figurent également parmi les pays bien classés dans cet indice, ce qui témoigne de l’intérêt croissant pour les cryptomonnaies dans la région.

Chainalysis explique cette prédominance de la reine des cryptomonnaies par le fait que les utilisateurs africains « se tournent vers ce qu’on appelle l’or digital pour trouver une autre réserve de valeur » dans un contexte d’envolée de l’inflation.

« De nombreux pays de la région sont aux prises avec une inflation élevée et une dette croissante, ce qui fait des cryptomonnaies un moyen attrayant de stocker de la valeur, de préserver son épargne et d’atteindre une plus grande liberté financière. Au Ghana, par exemple, l’inflation a atteint 29,8 % en juin 2022, après treize mois consécutifs d’augmentation », souligne la société

Ibrahima KHALIL

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents