Un ancien footballeur international zambien, Philemon Mulala, est décédé le samedi 7 janvier 2023, après avoir été mutilé par ses propres chiens.
L’homme de 60 ans qui a été mutilé à mort le premier week-end de l’année 2023 par ses propres chiens de race Pitbull dans la ville sud-africaine de Lichtenburg, a été officiellement identifié comme étant la star du football zambien, Philemon Mulala.
L’épouse de l’ex footballeur l’aurait trouvé sans vie dans le jardin de leur maison et a rapidement appelé les services d’urgence qui l’ont constaté mort sur les lieux, selon un communiqué de la police sud-africaine.
A en croire le porte-parole de la police, le capitaine Sam Tselanyane, « elle n’a pas pris la peine d’aller vérifier ce qui n’allait pas [quand les chiens aboyaient] car leur maison est située dans une rue animée et les chiens aboyaient fréquemment sur les piétons et les véhicules qui passaient. », a rapporté la presse locale.« Après le rétablissement de l’électricité [après le délestage], elle est entrée à l’intérieur à la recherche de son mari, mais n’a pas pu le trouver. En poursuivant ses recherches, la femme a vu son mari étendu immobile à l’extérieur dans le jardin. Elle est ensuite sortie, pour constater que le mari avait été mordu par leurs chiens », ajoute l’officier de police.
Les hommages ont afflué, juste après l’annonce du décès de Philemon Mulala, pour saluer la mémoire d’un sportif exceptionnel. Pour l’Association de football de Zambie (FAZ) le secrétaire général, Adrian Kashala, a déclaré au journal sud-africain Times Live : « Nous restons avec de merveilleux souvenirs que le regretté Philemon nous a fait vivre sur le terrain ».
Le service de police sud-africain a déclaré qu’un dossier d’enquête avait été ouvert et que l’enquête se poursuivait. De son côté, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux a retiré les trois chiens de leur domicile et les a mis dans des refuges.
Philemon Mulala a été sélectionné à six reprises en équipe nationale zambienne. Il a joué pour les Mufulira Wanderers et pour le KK11 en Zambie et est connu pour avoir marqué deux buts lors de la demi-finale de la Coupe Cecafa 1984 contre le Kenya. Ce qui a permis à la Zambie de remporter son premier triomphe en coupe. Il a déménagé en Afrique du Sud dans les années 1980 pour jouer pour les Kaizer Chiefs et plus tard les Cape Town Spurs.
Fanta Fofana (stagiaire)