30 C
Abidjan
lundi 20 mai 2024
AccueilCulture Abissa 2023 : la cérémonie aura lieu pour la première fois au Ghana...

 Abissa 2023 : la cérémonie aura lieu pour la première fois au Ghana et en Côte d’Ivoire

Les organisateurs de l’Abissa ont annoncé, samedi 16 septembre au Palais royal de Grand-Bassam, en présence du Roi Sa Majesté Amon Tanoé, que cette fête aura lieu pour la première fois au Ghana et en Côte d’Ivoire, du 22 septembre au 05 octobre 2023.

« Nous avons choisi de faire de l’Abissa d’Aboadé au Ghana jusqu’à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, deux pays: Le Ghana et la Côte d’Ivoire, pour bien montrer l’unité de peuple, même s’il y a différents royaumes, mais l’unité de ce peuple N’zima se partage en un patrimoine commun qui est l’Abissa. C’est la volonté de Sa Majesté le Roi Amon Tanoé de montrer à son peuple en Côte d’Ivoire qu’il a une origine. Même si nous sommes autonomes en Côte d’Ivoire, nous savons d’où nous venons», a expliqué le président du comité d’organisation, Jean-Baptiste Amichia.

En clair, la fête débutera dans la localité d’Aboadé, dans l’est du Ghana, pour se conclure à Tiapoum puis à Grand-Bassam. Aussi, le comité d’organisation compte développer « une stratégie digitale qui permet aux jeunes générations présentes en Côte d’Ivoire ou dans d’autres pays, d’être connectés à ce qui va se passer sur place ».

Cependant, face aux coûts élevés associés à la préparation de cette fête, le président du comité d’organisation a fait appel au soutien des ministères de la Culture et du Tourisme. Une demande qui n’a pas laissé indifférents les ministères de la Culture et du Tourisme qui  ont promis de renouveler leur soutien, en institutionnalisant leur accompagnement. 

La fête de l’Abissa a été initiée par les Nzema Evawlê du Ghana, avant que ceux-ci passent le flambeau aux N’zima Adjoufoulê de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire.

Irman SOUMAHORO (stagiaire)

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents