29 C
Abidjan
mardi 8 octobre 2024
AccueilCultureMédias ivoiriens : la journaliste M’ma Camara reçoit un prix d’excellence 

Médias ivoiriens : la journaliste M’ma Camara reçoit un prix d’excellence 

A l’occasion de la Journée Nationale de l’Excellence (JNE), M’ma Camara, Journaliste reporter d’images (JRI), a reçu mardi 5 septembre 2023, au Palais présidentiel d’Abidjan, le Prix national d’excellence pour le développement des médias. Une véritable consécration ! 

A la faveur de l’édition spéciale anniversaire des dix ans de la Journée Nationale de l’Excellence, 83 prix ont été décernés par le président de la République, dont celui du développement des médias, obtenu par M’ma Camara. 

Première femme Journaliste reporter d’images (JRI) en Côte d’Ivoire, elle est enseignante en journalisme et communication à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique) d’Abidjan et à l’Académie des Forces armées de Zambakro, au centre du pays. La lauréate est plébiscitée à l’unanimité; à la tête de l’Association de la presse étrangère en Côte d’Ivoire (APECI), une organisation qui regroupe des journalistes, correspondants et assimilés de la presse internationale dûment accrédités en Côte d’Ivoire, depuis 2013.  

M’ma Camara collabore avec plusieurs médias internationaux dont: VOA Afrique, TF1, Al Jazeera, Associated Press, Bein Sport. Plus tard, elle devient rédactrice en chef et responsable éditoriale d’Ubiznews à Abidjan. 

Ces nombreuses années de service ont permis à la journaliste de bénéficier d’une riche expérience. Elle deviendra, par la suite, rédactrice en chef adjointe de l’émission ”Le chœur des femmes”,  diffusée sur Canal+ Elles, la chaîne 100% féminine du groupe Canal+ Horizon. Cette femme audacieuse a décidé  de mettre en place deux structures qu’elle dirige en vue d’œuvrer dans l’éducation sociale à l’information et lutter contre le gaspillage alimentaire et énergétique. Il s’agit respectivement de Mahmédias et Mahfondation. 

Lassina Sermé, Directeur général de l’Agence de presse Top News Africa, une structure dans laquelle M’ma Camara est la responsable adjointe, ne tarit pas d’éloges pour sa collaboratrice. « le Prix est la consécration d’un  travail acharné,  

 C’est vraiment mérité. M’ma est une dame constante, qui aime le travail bien fait, dans la rigueur. Ce qui la caractérise également est l’anticipation », selon son témoignage rapporté par Abidjan.net.  

Organisée chaque année, la Journée Nationale de l’Excellence avait été reportée, en raison du décès de l’ex-président de la République de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, survenu le 1er août dernier. 

Irman SOUMAHORO  Stagiaire

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents