30 C
Abidjan
dimanche 27 octobre 2024
AccueilÉconomieParticipation : La CNPS entre dans le capital de Pétro Ivoire

Participation : La CNPS entre dans le capital de Pétro Ivoire

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), le fonds de pension ivoirien, a repris les parts du gestionnaire de fonds, Amethis, dans le capital de Petro Ivoire, l’un des leaders du marché local de la distribution de produits pétroliers.

Le gestionnaire de fonds Amethis West Africa vient de céder ses parts dans le capital de Petro Ivoire à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Neuf ans après avoir acquis 39% des parts du distributeur ivoirien de produits pétroliers, il vient de céder ses parts restantes – environ 15,5% – au fonds de pension ivoirien.

La collaboration entre Petro Ivoire et Amethis a contribué au développement de politiques de gouvernance internes solides permettant ainsi de poser les bases d’une croissance pérenne et une évolution rapide des activités de Petro Ivoire qui a ainsi doublé son chiffre d’affaires en moins de dix ans, dans un secteur très concurrentiel et qui a vu l’entrée de nouveaux acteurs locaux et internationaux.

Si le montant de la transaction n’a pas été pour l’heure encore révélé, l’on sait en revanche, que la CNPS intègre le tour de table d’un champion national à fort potentiel. Petro Ivoire, c’est une croissance de 40% de chiffre d’affaires ces cinq dernières années – passant de 86 milliards F CFA en 2016 à 123,3 milliards FCFA, fin 2020 – selon les données de la plateforme Sika Finance pro. Et pour la seule année 2021, les ventes ont progressé de 38% en un an à environ 170 milliards FCFA pour un résultat net de 2 milliards FCFA, toujours d’après les chiffres obtenus par Sika Finance.

« Nous remercions Amethis pour son soutien continu, au cours des neuf années de notre partenariat qui ont vu des changements positifs considérables pour Pétro Ivoire. Aujourd’hui avec la CNPS, le nouvel et solide partenaire de long terme, Petro Ivoire compte consolider ses acquis dans son corps de métier avec la poursuite de l’extension de son réseau de stations-services et les investissements sur toute la chaine de distribution de gaz butane aux ménages et entreprises » a déclaré Sébastien Kadio-Morokro, Directeur Général de Petro Ivoire.

Pour Charles Kouassi, Directeur Général de la CNPS, à travers cet investissement, sa structure souhaite se positionner sur un secteur clé et essentiel pour l’économie nationale dans l’optique de renforcer la capacité d’un acteur de référence local pour amorcer son expansion et répondre aux défis et opportunités à moyen et long terme.

«Le succès de Petro Ivoire conforte la stratégie d’investissement d’Amethis visant à bâtir des champions régionaux africains. Nous sommes heureux d’avoir contribué à soutenir l’expansion du groupe », a déclaré de son côté Jean-Thomas Lopez, associé chez Amethis. La CNPS a été conseillée sur cette transaction par la banque d’affaires Hudson & Cie dirigée par Kady Fadika- Coulibaly, à travers son mandat de conseil financier.

Ibrahima KHALIL

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents