Alors que les travaux du métro d’Abidjan sont entrés dans une phase qui nécessite le déguerpissement de milliers de personnes, les indemnisations suscitent quelques grincements de dents.
15.241, c’est le nombre exact de personnes impactées par les travaux de la ligne 1 du métro d’Abidjan. Selon Cissé Moustapha, président du Comité de Suivi du Plan d’Action et de Réinstallation (CS-PAR), sur ce nombre, 10.311 personnes physiques ou morales ont été indemnisées. Parmi ces impactés, on compte des propriétaires de bâtiments, des hébergés gratuits, des locataires, des propriétaires terriens, des opérateurs économiques et autres entrepreneurs. Le Comité de Suivi du Plan d’Action et de Réinstallation créé au sein du ministère des Transports en 2018 a, aux dires de son président, reçu 13.000 personnes aux bureaux de négociations. Parmi elles, 11.000 ont signé leur certificat de compensation leur permettant d’être indemnisées. Selon le site internet français spécialisé dans le commerce extérieur, www. HYPERLINK«http://www.classe-export.com/», le coût du processus d’indemnisation s’élève à 80 milliards de francs CFA.
2 496 personnes injoignables
Le processus d’indemnisation qui est entré dans sa phase opérationnelle, depuis 2021, se heurte à des difficultés. 2.496 personnes sur les 15.241 impactées sont injoignables, selon le Comité de Suivi du Plan d’Action et de Réinstallation. Leurs numéros de téléphone ne fonctionnent pas et le Cs-par a dit avoir essayé en vain de les joindre par tous les canaux (radio, presse). Par ailleurs, le CS-PAR a enregistré, à en croire ses responsables, 4164 plaintes. De ce total, 3402 plaintes ont été résolues, soit 82 %, 161 sont en cours de traitement et 601 en attente. « Certains impactés ne sont pas encore venus aux négociations. D’autres ont négocié sans signer leur certificat de compensation », a reconnu le président du CS-PAR, Cissé Moustapha, au cours du dernier atelier d’évaluation du projet, il y a quelques mois. Des impactées avec qui nous avons échangé, et qui ont reçu leur chèque, nous ont confié que : « les locataires ont pour la plupart reçu la somme de 200.000 francs ». Quant aux propriétaires, leur indemnisation varie en fonction de la valeur de leurs biens.
Où en sont les travaux ?
Si l’on s’en tient aux informations fournies par M. Ouattara Davila du service de communication du projet de la ligne 1 du métro d’Abidjan au ministère des Transports, 1 million de m3 de déblais et 1,6 million de m3 de terrassements ont été réalisés. Les trois premières parcelles et six ponts sont en cours d’exécution. Les travaux de terrassement sont avancés à Marcory. À Treichville, le viaduc est en train d’être construit. Quant aux ponts rail et aux ponts route, ils sont sortis de terre dans les communes d’Adjamé, d’Abobo et d’Anyama. Les installations de tunneliers, de poutrelles et la réalisation de voies d’évitement sont entre autres les travaux réalisés pour le projet de la ligne 1 de métro dont le coût de réalisation est de 918,34 milliards de FCFA, selon les promoteurs de ce projet.
Du retard dans l’exécution des travaux
Ce projet, dont la réalisation est garantie par un financement négocié par l’État ivoirien auprès de la France, a connu un retard dans son exécution. Le président du CS-PAR a reconnu que : « d’autres études du projet ont évolué et modifié le passage du métro ». Ainsi, de nouvelles personnes ont été touchées par de nouvelles opérations de déguerpissement. C’est seulement en fin d’année 2022 que ces nouveaux déguerpis ont été indemnisés. Et dire que sur le site officiel des promoteurs du projet, la mise en service du métro était prévue pour la mi-2024! Les propos du ministre des Transports, Amadou Koné, en février 2024, lors de sa visite de chantier, ont confirmé ces difficultés : « C’est un projet qui est complexe […] La fin des travaux est prévue pour 2027. »
Rappelons que le projet de la ligne 1 de métro s’étendra sur 37,4 km pour 20 stations. Selon le maître d’ouvrage, cette ligne de métro qui traversera les communes d’Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët s’attend à recevoir 540.000 passagers par jour.
Construit par Bouygues, le métro d’Abidjan est financé, sur un prêt contracté par l’Etat ivoirien, par le Trésor français et les banques françaises BNP Paribas et Société Générale.