test
27 C
Abidjan
dimanche 14 juillet 2024
AccueilSportsSports : Viviane Kouamé, de la passion du football à monitrice de golf

Sports : Viviane Kouamé, de la passion du football à monitrice de golf

Plus jeune, elle rêvait d’être footballeuse. C’est finalement le golf qui aura ses faveurs, faisant d’Amenan Viviane Comoé Kouamé, une pionnière dans cette discipline sportive, en Côte d’Ivoire. Portrait.

Tout commence en 1999 à Bouaké, sa ville natale. Viviane a alors 13 ans et a pour habitude de tenir compagnie à sa cousine à ses heures perdues.  Cette dernière vendant, à l’époque, des boissonsw au golf club de ladite ville, pendant les compétitions. Lorsqu’elle arrive en classe de 3e, la jeune collégienne s’intéresse de plus en plus au golf. C’est la naissance d’une nouvelle passion. « Le terrain de golf n’était pas loin de chez moi et ce qui m’a le plus poussé à m’y intéresser, c’était le fait de voir les filles de Yamoussoukro venir participer aux compétitions », confie-t-elle.

Une fois les  inscriptions ouvertes par le golf club de Bouaké, elle n’hésite pas à se faire enrôler, avec l’accord de sa famille. Viviane fait ses premiers pas dans le golf et se fait aussitôt remarquer par les premiers organisateurs qui saluent ses performances. Elle met fin à ses études, en classe de troisième.

22 ans de carrière, 2 diplômes et des trophées

Viviane a la chance d’avoir une famille qui la soutient dans les décisions qu’elle prend, en rapport avec ses activités sportives. Dès ses premiers pas dans cette discipline sportive, elle enchaine les compétitions qu’organisent la fédération et les membres de son club à Bouaké. Ses ainés sont fiers de ses performances et l’encouragent. Elle débute les compétitions en 2004 avec le tournoi « Peugeot Challenge Abidjan », en terminant à la deuxième place. Les trois années suivantes, elle occupe les premières places au tournoi international, à Yamoussoukro, en 2005. La jeune golfeuse d’alors décroche, en 2007, le trophée Rotary Abidjan. Dès 2008, Viviane est sollicitée par ses supérieurs de la fédération pour défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire aux compétitions de la sous-région. Elle commencera par l’Open du Sénégal où elle termine à la troisième place, ensuite 2 différents trophées au Ghana, la même année. De 2009 à 2014, elle occupera la première place, dix fois consécutives, à différentes compétitions au Ghana, ainsi qu’en Côte d’Ivoire.

En 2017, Viviane Kouamé obtient de manière officielle le diplôme d’Etat de moniteur de golf premier degré et en 2018 elle décroche celui de deuxième degré, faisant d’elle la première femme ouest africaine à être monitrice de golf. Ces diplômes, faut-il le mentionner, sont reconnus par le Ministère ivoirien des Sports et Loisirs. «  Je ne cesserai de remercier ma famille et les membres de la fédération de golf car c’est grâce à eux que j’ai ce parcours », reconnait-elle.

Fanta FOFANA ( Stagiaire)

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents