30 C
Abidjan
lundi 20 mai 2024
AccueilÉconomieSecteur privé ivoirien : Le FSA va injecter 100 milliards FCFA

Secteur privé ivoirien : Le FSA va injecter 100 milliards FCFA

Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) prévoit 100 milliards FCFA d’investissement en Côte d’Ivoire pour l’année 2023. Un financement qui présage une embellie pour ce secteur économique.

Aly Guindo, le chef de la mission résidente du FSA en Côte d’Ivoire, a soutenu que son objectif est d’investir, d’ici au 31 décembre 2023, au minimum 100 milliards de FCFA. Ce financement sera fait au profit des grandes, des Petites et Moyennes Entreprises (PME), mais aussi des Petites et Moyennes Industries (PMI). Un investissement qui pourrait générer, in fine, entre 200 et 300 milliards de FCFA.

Selon lui, le FSA, en tant qu’institution financière multilatérale, œuvre au développement économique et à la lutte contre la pauvreté dans les 16 Etats membres. Il se donne pour mission de faciliter le financement de projets d’investissement des entreprises, tant dans le secteur public que privé. Le FSA se présente comme un facilitateur pour le financement des entreprises qui sont soumises à des pesanteurs, pour combler leurs besoins de financement. Il met à la disposition des PME et des entreprises, diverses offres. Il s’agit notamment des garanties de prêts bancaires, de levée de ressources, de garantie de porte-feuille, de la couverture des marchés publics et des opérations d’import-export.

Au dire de l’administrateur du FSA en Côte d’Ivoire, Tanoh Kobénan, cette institution joue, depuis presque 45 ans, « un rôle de catalyseur » du financement, à travers la création, l’adaptation et la mise à disposition de produits opérationnels idoines pour faciliter les activités de crédits des entreprises. Ainsi, la FSA a accordé aux banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire, des garanties pour un montant total de 182 milliards FCFA, dont 34 milliards en 2022. En vue du renforcement de la collaboration entre les entreprises, les institutions bancaires et le FSA, une mission résidente à Abidjan est en cours d’accréditation.

Le Fonds de Solidarité Africainest une Institution Financière Multilatérale qui a pour mission de participer au développement économique de ses Etats membres, en facilitant le financement des projets d’investissement, tant dans le secteur public que privé. Ses principaux mécanismes d’intervention sont la garantie financière, le refinancement et la bonification de taux d’intérêt. Il offre également à ses partenaires, son expertise dans la gestion de fonds pour compte de tiers et dans l’arrangement de financement.

Le FSA compte actuellement quatorze Etats membres que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, le Mali, l’Ile Maurice, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Son siège est situé à Niamey, au Niger.

Ibrahima KHALIL

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents