Présent au Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) qui s’est tenu au Parc des expositions d’Abidjan Port-Bouët, Le Conseil de Régulation, de Suivi et de Développement des Filières Coton et Anacarde (appelé Conseil Coton Anacarde) a saisi l’occasion pour montrer les vertus du coton et de l’anacarde.
« Nous sommes présent au SARA avec une équipe renforcée et un stand institutionnel pour donner l’opportunité à nos acteurs de se faire connaître, mais aussi de vulgariser tous les produits qu’ils fabriquent, à partir de l’amande de noix de cajou et aussi, à partir de la pomme », a déclaré Dr. Adama Coulibaly, Directeur général du Conseil Coton Anacarde (CCA).
Selon ses dires, le CCA est « dans une dynamique de transformation locale avec pour ambition de développer un marché local, régional et sous régional ». A l’en croire, l’anacarde étant un produit nouveau pour les Africains en général et pour les Ivoiriens en particulier, il est bon de faire la promotion de ce fruit qui n’a que des vertus.
A cet effet, l’institution de régulation a organisé des journées promotionnelles de la consommation de la noix de cajou et des produits dérivés de l’anacarde qui se sont tenues dans la commune de Cocody et de Yopougon.
« En participant à ce genre de salon, notre objectif est de faire la promotion des produits dérivés du coton et de l’anacarde », a fait savoir le patron du Conseil Coton Anacarde. Il a ajouté que la promotion des produits dérivés issus du coton et de l’anacarde demeure le principal défi à relever de son institution.« Prendre la fibre de coton, la transformer en fil, en tissu et enfin en habits, crée de la valeur ajoutée. Prendre la noix de cajou, la transformer en amande puis en pâtes, en glace ou en fromage, utiliser également la pomme de cajou, la transformer en jus, en vinaigre, en liqueur ou en bioplastique, donne de la valeur ajoutée», a détaillé Dr. Adama Coulibaly, au sujet des produits dérivés du binôme coton – anacarde.
Plusieurs personnalités dont le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, le ministre de l’Intérieur Vagondo Diomandé, son collègue de la Communication Amadou Coulibaly, et le président du Front Populaire Ivoirien Pascal Affi N’Guessan ont visité le stand institutionnel du Conseil Coton Anacarde, le vendredi 5 septembre 2023.
Patrick-William YAO