31 C
Abidjan
lundi 20 mai 2024
AccueilNon classéSanté : Comment se débarrasser de la plaque dentaire

Santé : Comment se débarrasser de la plaque dentaire

La plaque dentaire n’est pas une chose que l’on peut éviter complètement, mais il existe des moyens de l’éliminer. Cette couche collante se trouve dans la bouche de tout le monde et provient des aliments que nous mangeons.

La plaque dentaire s’accumule avec le temps et augmente le risque de carie dentaire ou d’autres problèmes dentaires. Il est donc important d’en savoir plus sur la plaque dentaire, et notamment sur la manière de l’éliminer. Pour Dr Ali Saleh Zorkot, dentiste à Abidjan, « le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire, a pour but le maintien de dents saines et l’élimination de la plaque dentaire ». A l’en croire, un brossage deux fois par jour n’est pas suffisant. « Il est impératif de se brosser les dents après chaque repas.  Après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit. Deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le brossage à midi est donc indispensable », conseille-t-il.

De l’avis des dentistes, le brossage et l’utilisation du fil dentaire permettent d’éliminer les particules de nourriture qui attirent les bactéries et qui forment la plaque dentaire. Ils conseillent ainsi de se brosser régulièrement les dents et d’utiliser le fil dentaire au moins deux fois par jour, voire plus, pour garder les dents et les gencives aussi propres et exemptes de particules alimentaires que possible. « Le brossage élimine les débris alimentaires de la surface de vos dents, tandis que le fil dentaire élimine les particules alimentaires qui restent coincées entre vos dents. Veillez à bien brosser et à nettoyer les surfaces plus difficiles à atteindre, comme les rainures des molaires. Les bactéries peuvent facilement se développer sur ces surfaces si elles sont recouvertes de sucres ou d’amidons », insiste un spécialiste de la santé bucco-dentaire. « Vous pouvez réduire la plaque dentaire au minimum grâce à une bonne hygiène dentaire, mais les nettoyages dentaires sont toujours nécessaires pour éliminer la plaque et le tartre qui s’accumulent », ajoute-t-il. Les nettoyages dentaires professionnels doivent être effectués deux fois par an pour aider les dents et les gencives à rester en bonne santé. Au cours de ces visites, les assistants dentaires éliminent soigneusement la plaque et le tartre, ce qui contribue à réduire le risque de carie dentaire, de problèmes de gencives et d’autres problèmes dentaires. Ces visites permettent également au dentiste de voir si le patient a des problèmes de dents ou de gencives, comme des caries qui nécessitent un traitement rapide.

Attention à la nourriture

Dans la même veine, les dentistes conseillent de faire attention à la nourriture. « Ce que vous mangez peut également vous aider à éviter l’accumulation de la plaque dentaire sur vos dents et vos gencives. Limitez ou évitez les aliments contenant de l’amidon ou du sucre, comme les biscuits et autres produits de boulangerie, car ces types d’aliments attirent davantage de bactéries », indiquent-ils. Avant d’ajouter qu’un plus grand nombre de bactéries sur les dents facilite la formation de la plaque et du tartre, ce qui augmente le risque de carie.

Un dernier conseil : « si vous mangez des aliments riches en amidon ou en sucre, veillez à vous brosser les dents après. Cela permet de se débarrasser des particules alimentaires qui attirent les bactéries. N’oubliez pas que certaines boissons, comme les sodas, recouvrent vos dents de sucres dont les bactéries se nourrissent. Vous devez également éviter ou limiter ces boissons et vous brosser les dents après les avoir consommées ».

La plaque dentaire, qu’est-ce que c’est ?

C’est un biofilm – ou un revêtement – qui recouvre régulièrement les dents. Cette couche est constituée de microbes qui peuvent se développer et prospérer s’ils ne sont pas éliminés. Avec le temps, l’accumulation de la plaque sur les dents peut se transformer en tartre, qui est beaucoup plus difficile à éliminer. Vous devrez consulter un dentiste pour faire enlever le tartre. L’accumulation de plaque et de tartre peut entraîner un risque plus élevé de développer des caries, une gingivite (une inflammation des gencives) et d’autres problèmes dentaires plus graves.

Ce qui cause la plaque dentaire

La plaque dentaire se forme lorsque des bactéries s’accumulent sur les dents. Cette couche claire et collante peut finir par recouvrir de nombreuses surfaces des dents, entraînant des caries et des maladies des gencives.

A en croire les spécialistes de la santé bucco-dentaire, les aliments jouent un rôle important dans la formation de la plaque dentaire. Lorsque vous consommez des aliments sucrés ou amylacés, comme les glucides, des particules alimentaires, peuvent adhérer aux dents ou se loger entre elles. Les bactéries se nourrissent de ces particules et produisent des acides, ce qui peut entraîner l’érosion de l’émail de vos dents. L’émail dentaire protège les dents, et cette érosion vous rend plus vulnérable aux caries.

Lorsque l’émail dentaire est atteint, en raison de l’accumulation de la plaque dentaire, les dents peuvent devenir plus sensibles au froid, à la chaleur et à d’autres sensations. Son accumulation et la perte de l’émail des dents peuvent également entraîner une inflammation des gencives et des maladies des gencives, en particulier lorsque du tartre se forme. Sans traitement, ces problèmes de gencives peuvent conduire à une parodontite, qui va directement augmenter votre risque de perte de dents. La parodontite est une maladie chronique inflammatoire qui se présente généralement comme une aggravation de la gingivite puis, si elle n’est pas traitée, un déchaussement et la perte des dents.

Ainsi, comprendre les causes de la plaque dentaire peut vous aider à prévenir son apparition. Il faut savoir que certains facteurs peuvent également augmenter le risque d’accumulation de la plaque dentaire, comme une alimentation riche en féculents et en sucres. Parmi les autres facteurs de risque, citons la sécheresse buccale, qui peut survenir lorsque vous prenez certains médicaments ou que vous souffrez d’une maladie sous-jacente. Le tabagisme peut également augmenter le risque d’accumulation de cette plaque dentaire.

M’Bah Aboubakar

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents