test
27 C
Abidjan
dimanche 14 juillet 2024
AccueilSportsRemontée en D1: l’Africa, entre gloire et souffrance

Remontée en D1: l’Africa, entre gloire et souffrance

L’Africa Sport d’Abidjan jouera l’année prochaine en Ligue 1. Cette remontée attendue depuis trois années, a été obtenue au moment où tout semblait perdu, et dans une ambiance de polémique.

Tenue en échec, le vendredi 14 juin 2024 par l’équipe du Tchologo FC, l’Africa Sport d’Abidjan, leader du groupe A avec 47 points, s’est vu distancer au goal différentiel, par son poursuivant direct, Innova Sporting Club Association (Isca). Cette équipe qui était opposée à celle de Yamoussoukro, le même jour, lors de la dernière journée du championnat, est sortie victorieuse par le score de 2 buts à 0, là où les Aiglons s’en sont sortis avec un nul blanc. Cette victoire d’Isca a donc propulsé l’équipe en ligue 1. Pour la 4e année consécutive, l’Africa devrait évoluer en Ligue 2. Si le moral des supporters était au plus bas, la section mobilisation du club trouvait des mots pour les réconforter. « Merci à tous du soutien. Merci aux 25 de Mariotti de nous avoir fait rêver. L’Africa Sport d’Abidjan rebondira », pouvait-on lire sur les différentes plateformes du club septuagénaire.

A cette 22e journée, si le match qui opposait l’Africa au FC Tchologo s’était déroulé sans incident majeur, la rencontre entre Isca et Yamoussoukro FC a subi de longues interruptions. L’équipe de Yamoussoukro qui a finalement perdu le match en infériorité numérique, a saisi la Fédération ivoirienne de football pour une supposée « faute technique » de l’arbitre du match. Selon les faits exposés dans la décision du Conseil de la commission centrale des arbitres, l’équipe de Yakro FC a allégué que l’arbitre du match a omis d’annuler un carton jaune, « un fait de jeu qui plus tard a influé sur le résultat du match puisque le même joueur a été expulsé à la 82e pour un second carton jaune ».

Le jeudi 20 juin 2024, le conseil de discipline de la Commission centrale des arbitres a confirmé que l’arbitre du match a effectivement commis une faute technique. « En conséquence, condamne l’arbitre du match à 3 mois de suspension (…) le match de la 22e journée de ligue 2, Yamoussoukro-Isca est à rejouer ». La saisine du tribunal arbitral du sport par le président d’Isca n’a pas empêché son équipe et celle de Yamoussoukro de se retrouver au stade du lycée scientifique pour rejouer le match.    

Le mercredi 26 juin 2024, au terme d’une ultime rencontre dans un stade où les supporters de l’Africa étaient bien représentés, FC Yamoussoukro a pris le dessus sur Isca par 1 but à 0. Ce résultat a remis les Aiglons en scelle et a fait d’eux, les leaders de la poule A, avec 47 points. Après trois années passées en ligue 2, l’équipe du président Kuyo Téa Narcisse remonte donc en ligue1, de façon inattendue. Au micro d’un confrère de RFI, l’entraineur de l’Africa Sport, Pierre Mariotti, a estimé que : « C’est une injustice qui a été réparée».

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents