56 540 445 648 francs CFA, c’est le montant des financements annoncés par les partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre des actions de développement de la filière anacarde en Côte d’Ivoire. La réunion annuelle entre le Conseil du Coton et de l’Anacarde et ses partenaires a permis de voir le niveau de financement et d’exécution technique de tous ces projets.
Sur la dizaine de partenaires techniques et financiers, plus de la moitié a financé ces projets à plus de 50 %. Le financement et l’exécution du programme de développement des coopératives modèles inclusives et durables par la SOCODEVI a connu un franc succès avec un taux d’exécution de 100 %. Ce projet, qui a commencé le 1er septembre 2018, a été financé à hauteur de 3,350 milliards de francs CFA. Parmi les projets qui ont été entièrement financés, il y a celui des « chaînes de valeur orientées vers le marché pour l’emploi et la croissance ». Financé par la structure étatique allemande BMZ, ce projet de 4 milliards a débuté le 1er janvier 2022. Il a été un modèle de financement et d’exécution parfait de projets. Sur le projet dénommé « Opportunités de financements américains dans la filière Anacarde » dont le bailleur est la Banque de l’Amérique, le montant de 100 millions de francs CFA budgétisé est déjà disponible.
D’autres projets en cours de finalisation
En termes d’avancée substantielle de projet pour la mise en œuvre des actions de développement de la filière anacarde en Côte d’Ivoire, il y a le projet ”West Africa Pro Cashew Project”. USDA, (United States Department of Agriculture) en est le bailleur. Sur les 15 milliards de francs CFA de budget, ce bailleur a atteint un taux de financement de 85 % pour ce projet qui a débuté le 1er septembre 2019 et qui est prévu pour s’achever en septembre 2024. Le même bailleur est intervenu dans le projet “USDA Proper Cashew” pour un financement de 17 milliards et dont le niveau d’exécution est à 65 %. S’agissant du projet de la promotion des pratiques agricoles dans la filière anacarde, il est financé à 190 millions par Ethical Trade Norway et mis à exécution par l’INADES Formation Côte d’Ivoire. Prévu pour durer quatre ans après sa mise à exécution le 1er janvier 2021, son financement a été effectué à 70 %.
Des défis à relever…
Si ces projets cités plus haut connaissent une avancée significative, ceux de « l’appui à des filières cajou africaines durables et performantes », du CBI Cashew Program Côte d’Ivoire et du projet anacarde de Red River Food sont respectivement à 5 %, 10 % et 20 % de financement. Seul le projet de 14 milliards sur la « facilité de soutien aux entreprises pour des chaînes de valeurs agricoles résilientes » et dont le bailleur est l’Union européenne n’a pas encore démarré.
Selon le Conseil du Coton et de l’Anacarde, ce sont au total dix projets déroulés sur sept axes d’intervention dont le renforcement institutionnel et la gouvernance de la chaîne de valeurs, l’amélioration de la productivité et de la qualité des noix de cajou, l’appui à la transformation des noix de cajou, la promotion de la durabilité de la chaîne de valeurs…
Il faut noter qu’à cette rencontre qui s’est tenue le jeudi 22 août 2024, le directeur général du Coton et de l’Anacarde, Mamadou Berté, avait d’entrée expliqué que : « Cette rencontre est un devoir en réponse aux attentes des acteurs du secteur et aux défis qui se dressent devant nous. » Laissant entendre que l’objectif de cette rencontre était de promouvoir un cadre de concertation et de collaboration en vue de renforcer les synergies bénéfiques à la croissance de la filière anacarde en Côte d’Ivoire.