Dès sa prise de fonction comme sélectionneur des Eléphants, Emerse Faé a fait appel au préparateur physique de l’Asec Mimosas, Félix Kouadjo. Ce dernier est à l’origine des performances physiques exceptionnelles des Éléphants, lors des huitièmes et des quarts de finale.
Le Onze national a fait montre d’une fraicheur physique surprenante en jouant successivement deux matchs avec prolongations, soit deux fois 120 minutes contre le Sénégal, champion en titre, et le Mali. Cette prouesse des muscles est le fruit du travail titanesque réalisé par le préparateur, en si peu de jours, de l’avis des observateurs et des amateurs du ballon rond, qui ont salué la performance des garçons de Faé.
Les pachydermes hués pour leur lourdeur et leur lenteur pendant les rencontres de poules par les supporteurs ont montré une mobilité remarquable sur les balles, pendant les rencontres à élimination directe. Si aujourd’hui, après les trois victoires qualifiant la Côte d’Ivoire en finale, le nom du préparateur physique des Eléphants est avancé par de nombreux inconditionnels du football comme un acteur déterminant de la performance du Onze national, cela n’était pas chose évidente, à l’entame de la compétition. En effet, il faut reconnaitre que Félix Kouadjo n’a pas du tout été accueilli favorablement par les fanatiques du foot, dès le départ de la compétition. Il fut d’entrée de jeu critiqué et même vilipendé par certains professionnels et experts du football qui jugeaient qu’il était inexpérimenté pour être nommé au poste de préparateur, à ce stade de la compétition. Envers et contre tous ces détracteurs, le miracle s’est produit, propulsant l’équipe ivoirienne en finale.
Rappelons que le nouveau préparateur physique des Eléphants, Félix Kouadjo, est Professeur d’éducation physique et sportive. Le technicien a effectué un stage de préparateur physique de football à l’Académie Mohamed 6 du Maroc en 2017 et il est également titulaire de la licence A CAF d’entraineur de football obtenu en 2016. De plus, Félix Kouadjo est détenteur d’un Certificat de formation aux techniques d’entrainement avec la Direction Technique du RCD Espanyol de Barcelone et de formation aux techniques et principes de la musculation à l’INJS.