30 C
Abidjan
mardi 14 mai 2024
AccueilSportsMise à disposition des joueurs pour leur sélection/ Ce que dit le...

Mise à disposition des joueurs pour leur sélection/ Ce que dit le règlement de la FIFA

A chaque édition de la CAN, les sélections nationales africaines sont confrontées à la libération de leurs joueurs par leurs clubs employeurs pour participer à cette compétition. Cette situation crée des frustrations et des désagréments chez certaines sélections qui sont obligées de se référer à la FIFA.

Les incompréhensions autour de la mise à disposition des joueurs professionnels au profit des équipes nationales engagées dans des compétitions sont monnaie courante. Les contentieux qui naissent de cette situation sont réglées par la CAF à travers le règlement du statut et du transfert des joueurs de la FIFA sur les principes applicables au football masculin. Ce règlement tranche de manière catégorique les problèmes de mise à disposition des joueurs professionnels par leurs clubs et interdit tout accord contraire. Le règlement ordonne en effet au « club ayant enregistré un joueur, de mettre ce joueur à la disposition de la fédération du pays pour lequel le joueur est qualifié, sur la base de sa nationalité, s’il est convoqué par l’association en question ».

La mise à disposition du joueur selon les principes applicables au football masculin du règlement de la FIFA, en son annexe1, mentionne que « pour toutes les périodes de matches internationaux figurant dans le calendrier international des matches ainsi que pour toutes les compétitions finales de la Coupe du Monde de la FIFA, de la Coupe des Confédérations de la FIFA et des championnats continentaux organisés par les confédérations pour les équipes représentatives « A », dans la mesure où la fédération concernée est membre de la confédération organisatrice ».

Le contentieux relatif à la mise à disposition des joueurs par leur club employeur est souvent en lien avec le calendrier international des matchs sur lequel les protagonistes s’achoppent. Mais le règlement FIFA explique que la publication du calendrier international des matches pour une période de quatre ou huit ans est de son ressort après consultation des parties prenantes.

Le règlement FIFA sur les principes applicables au football masculin et du transfert des joueurs de la FIFA stipule par ailleurs que « ce calendrier inclut toutes les dates internationales prévues durant la période concernée. Après publication du calendrier international des matches, seules les compétitions finales de la Coupe du Monde de la FIFA, de la Coupe des Confédérations de la FIFA et des championnats continentaux organisés par les confédérations pour les équipes représentatives « A » y seront ajoutées ».

Pour prévenir des incompréhensions, le règlement FIFA laisse la latitude aux clubs et fédérations concernés de convenir des modalités de mise à disposition des joueurs.

Dans le même ordre d’idées, le Règlement ordonne aux clubs d’informer par écrit des dispositions prises pour le voyage aller-retour du joueur dix jours avant le début de la période de mise à disposition. Et, il revient à la fédération du joueur de s’assurer qu’après le match, le joueur regagne son club dans le délai imparti.

Toutefois, la FIFA a mis des garde-fous aux éventuels non-respects des accords entre les clubs et les sélections nationales, en spécifiant notamment que : « En cas de violation réitérée de ces dispositions par une association, la Commission du Statut du Joueur de la FIFA peut décider de réduire davantage la période de mise à disposition et d’interdire à l’association de convoquer des joueurs pour les prochaines activités de l’équipe représentative ».

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents