24 C
Abidjan
lundi 9 septembre 2024
AccueilÉconomieManganèse : Manganèse découvert

Manganèse : Manganèse découvert

Un gisement de manganèse d’une importance mondiale a été découvert à Ouangolodougou, dans le nord de la Côte d’Ivoire. C’est la société australienne Mako Gold Limited qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué publié, mardi 22 août 2023.

Les résultats du forage réalisé cette année à Ouangolodougou, « confirment la possibilité d’une découverte de manganèse d’importance mondiale », a affirmé le Directeur Général de Mako Gold Limited, Peter Ledwidge, dans un communiqué. « Nous avons fait des forages sur quatorze kilomètres et quelques échantillonnages de roche. Nous sommes très heureux des résultats. Huit des dix trous que nous avons creusés ont recoupé du manganèse. Cela confirme le potentiel d’une découverte d’importance mondiale », a-t-il expliqué sur le réseau social Youtube. La superficie de chacun des deux terrains forés jusqu’à 50 mètres de profondeur est d’environ 7 kilomètres de long et 1de large. Cet élément est nécessaire à la fabrication de pales d’éoliennes.

Une enquête géophysique suivra 

L’une des prochaines étapes sera de mener « une enquête géophysique pour évaluer la largeur et la profondeur » du gisement, a ajouté Peter Ledwidge, sans préciser de date. « La Côte d’Ivoire est l’un des dix producteurs mondiaux de manganèse », selon la société australienne.

Cette découverte met une nouvelle fois en lumière les richesses du sous-sol africain, qui recèle de nombreux minerais aujourd’hui nécessaires à la transition énergétique. Le manganèse est par exemple utilisé pour renforcer les pales des éoliennes. Il entre aussi dans la composition de batterie nouvelle génération, offrant une autonomie étendue. « Le manganèse est couramment utilisé dans les batteries. Les Chinois ont récemment développé une batterie manganèse-lithium offrant 1.000 kilomètres d’autonomie, au lieu de 500. Le manganèse est clairement un minerai crucial. Ce sera probablement le nouveau lithium dans l’avenir », a ainsi déclaré Peter Ledwidge.

Selon le ministère ivoirien des Mines et du Pétrole, le pays compte quatre mines exploitant du manganèse. Elles sont situées à Bondoukou (Est), Guitry (Sud), Kaniasso (Nord-Ouest) et Lagnonkaha (Nord).

La production de ce métal – l’un des métaux les plus utilisés au monde – s’élevait à 1.325.525 million de tonnes en décembre 2020, soit une hausse de 12,16% par rapport à 2019.

La Côte d’Ivoire s’est imposée, au fil du temps, comme un acteur clé du secteur depuis plusieurs années. Le pays a vendu pour 126 millions de dollars (environ 76.089.435 000 FCFA) de ce minerai en 2021, devenant ainsi le sixième exportateur mondial. Le manganèse était cette année-là, la 13e ressource la plus exportée par le pays, selon les données de l’Observatoire de la Complexité Économique (OEC)

Ibrahima KHALIL

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents