22 C
Abidjan
lundi 14 octobre 2024
AccueilÉconomieLutte contre les insectes ravageurs/ Les jeunes producteurs d'anacarde d'Affouékro s’engagent

Lutte contre les insectes ravageurs/ Les jeunes producteurs d’anacarde d’Affouékro s’engagent

Les jeunes producteurs d’anacarde d’Affouékro, dans le département de Bouaké, ont promis d’appliquer les méthodes de lutte alternative contre les bio-agresseurs des anacardiers. Il s’agit des moyens de lutte que leur a transmis le Conseil du Coton et de l’Anacarde, au cours d’une séance de sensibilisation, le samedi 24 août 2024.
La jeunesse d’Affouékro qui a suivi avec une attention particulière la séance de sensibilisation organisée par le Conseil du Coton et de l’Anacarde dans le village d’Affouékro, a dit avoir saisi le message des émissaires du Directeur général Mamadou Berté. Par la voix du président des jeunes, N’Guessan Kouadio Emmanuel, propriétaire lui-même d’un hectare d’anacarde, la jeunesse du village s’est rendu compte de la nécessité de s’approprier les méthodes de lutte contre les insectes ravageurs et de les mettre en pratique. “Nous ferons passer l’information auprès de tous les autres producteurs afin que les mauvaises pratiques cessent”. Car malheureusement, selon le président de la jeunesse du village, beaucoup de producteurs continuent d’utiliser les produits chimiques pour espérer tuer les insectes ravageurs. La présence des experts et autres spécialistes du Conseil du Coton et de l’Anacarde à Affouékro était donc justifiée. Un village qui compte près 50 jeunes producteurs et plus de 500 dans la localité, selon le président des jeunes. La production de l’anacarde y est devenue la principale source de revenu. Et dire que cette activité a visiblement le mérite de permettre non seulement à cette jeunesse de s’offrir des conditions de vie acceptables, mais aussi et surtout d’ajouter aux infrastructures déjà réalisées par l’État, d’autres réalisations.
Au regard de l’importance de la production de l’anacarde pour cette localité, le Conseil du Coton et de l’Anacarde a alerté la jeunesse sur les dangers de l’utilisation des produits chimiques dans leur plantation, non sans leur transmettre les méthodes et moyens de lutte contre les insectes ravageurs. “La méthode que nous vous proposons est simple. Nettoyez vos champs tous les trois mois. Ne les abandonnez pas après la récolte”, ont conseillé les experts du Conseil du Coton et de l’Anacarde. A la jeunesse d’Affouékro et tous les autres producteurs, Pr Soro Sibirina, enseignant-chercheur à l’Université de Lorougnon Guédé de Daloa, a présenté la particularité des insectes ravageurs, avant de leur dire comment s’en débarrasser : “Bouchez les trous que font certains insectes dans le tronc de vos anacardiers et ils mourront à l’intérieur”. Quant aux insectes qui s’attaquent aux branches de l’arbre, il a conseillé aux producteurs de couper ces branches et de les brûler, avant de leur rappeler que toutes ces consignes leur permettront d’améliorer la qualité de leur production.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents