24 C
Abidjan
vendredi 13 juin 2025
AccueilÉconomieJus de mangue : Un marché sous-exploité

Jus de mangue : Un marché sous-exploité

28% de la quantité de mangues fraîches transformées en Côte d’Ivoire servent à la fabrication du jus. 10 unités sont spécialisées dans la production de jus de mangue, selon une étude du Cabinet Afrika Forward de 2023 publiée par Sika Finance. Le marché ivoirien de consommation des jus naturels est estimé à environ 60 millions de litres par an tandis que la production nationale ne couvre qu’un peu plus de 50% des besoins. Le jus de mangue étant encore limité à quelques millions de litres occupe une faible part de ce vaste marché.

Seulement 2% de la production nationale annuelle de mangues, soit 180 000 tonnes, selon la FAO, est transformée localement en divers produits dérivés mis à la consommation sur le marché sous forme de jus, de pulpe et de mangue séchée. La plus grande usine productrice de jus de mangue est l’Usine de Femmes de Côte d’Ivoire (USIFEM-CI) installée par l’État de Côte d’Ivoire en 2022 à Sinématiali, au nord du pays. Cette unité transforme 1000 tonnes de mangues par an pour un volume de 2 304 000 litres de jus et réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,843 milliard de FCFA (Croissance Afrique, 2022). Mais les pertes post-récoltes atteignent 40% de cette production, soit 72 000 tonnes, faute de structures suffisantes de transformation, selon l’Inter-mangue.

Un marché de 60 millions de litres de jus

Selon Manlan Kadjo, Secrétaire Exécutif de l’Interprofessionnelle de la mangue (Inter-mangue), en 2021 environ 533 000 litres de jus de mangue étaient produits au niveau national. Ce chiffre a été quadruplé par l’USIFEM-CI de Sinématiali. Mais les données sont inexistantes concernant les autres sociétés fabriquant du jus que sont : Fruitiers de Côte d’Ivoire ; Industrie des Produits Tropicaux ; Africa Foodies Industries ; Présséa ; Ivorio ; Trafule – cette dernière basée à N’douci traite 24 000 tonnes de mangues par an – (Le Monde, 2023).

Wassim Basho, Directeur commercial et marketing d’Agro Industries de Côte d’Ivoire (AGROCI), a affirmé devant la presse en juillet 2021, lors du lancement du projet de jus 100% fruit de la société implantée à Bonoua, que l’usine devrait produire 30 millions de litres de jus sous l’étiquette « Présséa », représentant 50% de la demande totale sur le marché ivoirien (www.ivoireci.com). Selon des experts agricoles, la population ivoirienne consommerait environ 60 millions de litres de jus naturel chaque année. En outre, d’après Wassim, 80% des jus naturels consommés en Côte d’Ivoire sont importés. Une réalité qui démontre la faible quantité de la production nationale des jus de fruits.

Un potentiel qui nourrit l’informel

Ainsi donc, derrière ces chiffres se cachent ce vaste marché du jus de mangue et d’innombrables opportunités qui attendent d’être exploitées. En témoigne, le business informel du jus de mangue qui s’est développé dans les quartiers et les marchés abidjanais et rapportant des revenus aux vendeuses.

Maïmouna Sawadogo, vendeuse de jus à Treichville, affirme ceci : « J’utilise la mangue séchée que je mouille ; je mets ensuite dans un mixeur pour sortir le jus ». Elle fait savoir que la consommation est rapide parce que les gens adorent le jus naturel. Maïmouna conditionne le jus dans les bidons d’1 L et 300 ml vendus à 1000 F et 300 F. « Je peux vendre 25 à 30 bidons de 300 ml par jour », confie-t-elle. Notre vendeuse gagne en moyenne entre 7500 et 9000 F CFA/jour.

Des dizaines de milliards pour l’État

La Direction générale des douanes a indiqué qu’en 2023, la Côte d’Ivoire a exporté 49 544 tonnes de mangues, d’une valeur dépassant 17 milliards de francs CFA. En 2022, la filière mangue a rapporté 150 milliards FCFA au PIB de la Côte d’Ivoire.

Pour accroître la production de jus de mangue, l’Inter-mangue a entrepris d’améliorer des fruits et des produits transformés. Cette organisation interprofessionnelle s’est employée également à apporter un appui en conseil agricole, à renforcer les capacités des transformateurs et à mettre en place un partenariat public-privé, a indiqué Manlan Kadjo à Le Tamtam Parleur.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents