Le conflit armé opposant la Russie à l’Ukraine n’en finit pas d’étonner le monde. Les derniers chiffres en date rendus publics sur cette guerre suscitent indignation et dégoût.
Lorsque dans une guerre, le nombre de morts, blessés, mutilés handicapés à vie dépasse mille, l’émotion disparaît pour faire place aux statistiques.
Les politiciens calculateurs, les marchands d’armes, (…) se frottent les mains avec le sang des soldats et civils russes et ukrainiens.
Deux pays limitrophes dont les populations imbriquées vivaient paisiblement ensemble pour des raisons d’expansion géopolitique s’entretuent.
Les chiffres alarmants n’émeuvent pas les dirigeants des deux pays belligérants. Encore moins les pays pyromanes qui, à des milliers de kilomètres, télécommandent, s’enrichissent sur les cadavres et les malheurs des populations civiles prises en otages :
Six mille (6000) cadavres de part et d’autre (russes et ukrainiens), soit au total douze mille (12 000) morts seront échangés ; sans compter les disparus.
Mille (1000) prisonniers torturés, malades, handicapés de chaque camp, soit deux mille (2000). Ceux qui sont encore en cage dans les geôles des camps militaires, nul n’en connaît le nombre, attendront et seront convoyés comme des moutons de sacrifice pour être échangés après une pseudo réunion de négociation. Le plus cynique dans la besogne est que le choix des chairs à canon à échanger se fait par critères de : malades, handicapés, âges, …
Les auteurs de cette machination criminelle :
- Les Européens, qui nourrissent l’ambition d’étendre la frontière de l’Europe et son idéologie jusqu’aux portes de la Russie.
- La Russie de Vladimir Poutine, qui, sous prétexte de sécuriser, défendre ses frontières et son idéologie, a pris les devants, en envahissant l’Ukraine, son ex-État satellite.
- Les États-Unis d’Amérique, principal bailleur de fonds, pilier de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), pyromane, se fait du beurre en tirant les marrons du feu : vente d’armes, monnayant ses services militaires, vente de son pétrole au prix le plus fort que celui auquel l’Europe l’achetait à la Russie, achat par pression, chantages des minerais ukrainiens.
Inutile de dire que la guerre entre la Russie et l’Ukraine est une guerre (…) sans remords.
Ne me parlez surtout pas de l’ONU, ce « machin » du Général Charles de Gaulle où ce sont les mêmes, avec leur immuable « Droit de vote », qui paralysent cet organisme moribond.
En attendant la troisième guerre mondiale, les pays qui se sont dotés, suréquipés d’armes nucléaires, se font peur.
Nous des tiers et quart mondes, « cabris morts » n’avons pas peur de couteau.
Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres
Dr Issa Sangaré Yeresso, journaliste
Chevalier du mérite de l’ordre de la Culture
NDLR : Les titres et le chapeau sont de la rédaction.