32 C
Abidjan
lundi 20 mai 2024
AccueilSportsFootball : l’Ivoirien Seko Fofana élu Meilleur joueur africain du championnat français

Football : l’Ivoirien Seko Fofana élu Meilleur joueur africain du championnat français

L’Ivoirien Seko Fofana a remporté le Prix Marc-Vivien Foé 2021-2022 qui récompense le Meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1). Il a été élu par un jury rassemblé par RFI et France 24. Le milieu de terrain, âgé de 27 ans, succède ainsi à son coéquipier au Racing Club de Lens, le Congolais Gaël Kakuta. Seko Fofana devance nettement dans ce classement deux Rennais, le Malien Hamari Traoré et le Marocain Nayef Aguerd.

Classé 7ème du Prix la saison dernière, le footballeur ivoirien a convaincu cette fois une nette majorité des jurés [Journalistes, consultants, anciens joueurs] qui l’ont placé sur la plus haute marche du podium.  Résultat : Seko Fofana totalise 221 points. Il est suivi de Hamari Traoré, 91 points et de Nayef Aguerd, crédité de 77 points. Avec ce résultat, Seko Fofana permet à son club, le RC Lens, où a joué Marc-Vivien Foé, de faire la passe de deux après le sacre du Congolais Gaël Kakuta la saison dernière. Il confirme aussi la domination des Ivoiriens au palmarès : 5 victoires désormais après le doublé de Gervinho et les succès de Jean Michael Seri et de Nicolas Pépé.

Le Prix Marc-Vivien Foé 2022 récompense le joueur africain ayant le plus brillé en Championnat de France de première division (Ligue 1) 2021-2022. Sont éligibles les joueurs de Ligue 1 ayant représenté une équipe nationale africaine et n’ayant pas changé depuis de nationalité sportive en faveur d’un pays non-africain. Le lauréat a été désigné à l’issue d’un vote organisé par Radio France Internationale (RFI) et France 24 auprès d’un panel de journalistes spécialisés, de consultants et d’acteurs du football

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents