test
27 C
Abidjan
dimanche 14 juillet 2024
AccueilSportsFoot américain en Côte d’Ivoire:  un sport en plein essor  

Foot américain en Côte d’Ivoire:  un sport en plein essor  

Pratiqué en Côte d’Ivoire depuis 2014, le Football américain est un sport olympique qui intéresse de plus en plus de personnes. Quatre clubs constituent le championnat national et plusieurs autres équipes sont en création, sous la direction de la Fédération Ivoirienne de Football Américain (FIFAM), née en 2020. 

Les Golden Eagles de la Riviera golf, Les black scorpion de Koumassi, Les dockers de Treichville et Les Gladiator d’Abobo sont les quatre équipes du championnat ivoirien de Football américain. 

La FIFAM, présidée par Stéphane M’Boua, un ancien joueur, est affiliée à la Fédération Internationale du Football Américain (IFAF). De nouveaux clubs sont en création à Yopougon, de même que dans les villes de Grand-Bassam, Dabou et Adzopé. Cette discipline est pratiquée, de nos jours, par environ 250 athlètes, selon un responsable de la FIFAM. 

Le premier championnat de Football américain s’est déroulé en 2023, en attendant celui de 2024 qui débutera après les examens scolaires, compte tenu du fait que la plupart des athlètes sont étudiants ou élèves, selon les dires de Kacou Rodolphe Yves Lionel, membre technique de la Fédération. Les premiers clubs ivoiriens ont eu des matches internationaux, avant la création de la Fédération en 2020. L’équipe des Golden Eagles a déjà affronté l’équipe des Lagos Marins du Nigéria en 2017, à Abidjan et en 2018, à Lagos, indique un cadre de ce club qui compterait, par ailleurs, entre 70 et 80 joueurs toutes catégories confondues, y compris le staff. 

Les formules de jeu 

Les différentes compétitions organisées en Côte d’ivoire sont le flag football (5 vs 5) qui est sans contact avec des mouchoirs accrochés à la hanche qu’il faut arracher pour arrêter le jeu ; le Touch football (7 vs 7) qui est sans contact, au cours duquel il faut juste toucher le porteur du ballon pour arrêter le jeu. Enfin, il y a le Tackle football, une forme complète du football américain (11 vs 11) avec les équipements avec contact (placage), etc. 

Les catégories dans les clubs ?

Un responsable des Golden Eagles de la Riviera déclare que son club comprend les minimes appelés Peewee’s (6 -14 ans), les juniors ou Hawks (15 -17ans), les seniors Golden Eagles de 18 ans jusqu’à 40-45 ans. Il y a également l’équipe féminine appelée Golden Queens. Les clubs recrutent et forment les athlètes, selon leurs modalités.

Les équipes et la fédération fonctionnent sur fonds propres, avec le soutien du ministère des Sports ivoirien. Mais certains clubs ont des partenariats avec d’autres clubs et associations en Europe ou en Amérique du Nord, assure M. Kacou Rodolphe, membre technique de la FIFAM.

Rappelons que 17 pays africains pratiquent le Football américain, sur 150 nations, dans le monde.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents