Le lancement de la campagne intermédiaire du cacao sur la période avril – octobre s’est tenu le 02 avril 2025. Les deux informations majeures étaient le prix du kilogramme pour cette campagne intermédiaire fixé à 2 200 FCFA, soit 22,2% de hausse par rapport au prix de la campagne principale de 1800 F, et la mesure de gratuité des soins de santé à travers l’offre gratuite d’une Couverture Maladie Universelle (CMU) à 850 000 producteurs.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a donné une «bonne nouvelle » aux acteurs du secteur agricole. Il s’agit de la gratuité des soins de santé offerts à 850 000 producteurs agricoles détenteurs de la carte professionnelle du producteur, sur un effectif total de 1 101 500 producteurs recensés en Côte d’Ivoire.
En effet, le ticket modérateur de la Couverture Maladie Universelle qui est de 1000 F/mois par personne assurée, dans les normes, soit 70% de prise en charge des frais de soins, est passé à 1360/mois pour les producteurs qui obtiennent une prise en charge à 100%, entièrement financée par l’Etat.
D’après Koné Brahima Yves, Directeur général du Conseil Café-Cacao, cette mesure est une volonté du président de la République, Alassane Ouattara.
Ces déclarations ont été traduites en actes par le Conseil Café-Cacao qui a remis un chèque de 952 millions F CFA au ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou DIMBA. Ce montant représente les cotisations totales d’une année des producteurs couverts par la CMU.
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, présent à la cérémonie, a affirmé que c’est une « avancée historique » dans la politique de sécurité sociale de la Côte d’Ivoire et une « vision claire d’un Etat protecteur ». Le ministre a, en outre, rendu hommage au président Alassane Ouattara pour la concrétisation de cette mesure. « Offrir aux producteurs détenteurs de la carte de producteurs un accès aux soins de santé gratuits par la CMU, c’est cela gouverner avec humanité », a fait savoir le ministre Kamara.
Les producteurs ont été invités à s’enrôler à la CMU afin de continuer à bénéficier pour toujours de la Couverture Maladie Universelle car la présente mesure demeure transitoire.

Adou André, vice-président du conseil d’administration de la coopérative COOPAMA COOP-CA, a confié à Le Tamtam Parleur que les producteurs sont heureux par rapport à la mesure de gratuité de santé.
Cependant, il dit être resté sur sa faim concernant le nouveau prix du kilogramme de cacao. « Je suis resté sur ma faim; le prix reste toujours en deçà des prix pratiqués dans d’autres pays », a-t-il soutenu.
Notre interlocuteur a aussi soulevé des inquiétudes concernant l’effectivité des soins au niveau des campagnes. Selon lui, la réalité de cette mesure dépendra de l’accès facile des producteurs aux médicaments et au personnel soignant.
Mais le ministre de la Santé s’est voulu rassurant vis-à-vis des producteurs. « Je veillerai à l’application des actions arrêtées dans le cadre de cette mesure », a affirmé Pierre Dimba, par ailleurs, chargé de la mise en œuvre de politique de la Couverture Maladie Universelle.